Nextcloud : les nouveautés de la version 20
Le 3 octobre 2020, à l’occasion de sa conférence annuelle, Nextcloud annonçait le lancement de sa version 20. Avec l’introduction du nom « Nextcloud Hub », la version 19 avait d’ores et déjà amorcé le virage de la solution open source de stockage et partage de fichier vers une solution transverse pour les organisations, couvrant à la fois les besoins de partage d’information, de travail collaboratif et de communication !
Principales nouveautés de la version 20 de Nextcloud
Le dashboard
La grosse nouveauté de la version 20 de Nextcloud est indéniablement l’arrivée du dashboard ! L’écran d’accueil est modifié : là où vous arriviez auparavant sur l’écran d’exploration de l’application de stockage de fichiers, vous avez maintenant un vrai dashboard d’accueil, que vous pouvez personnaliser selon les modules que vous utilisez.
Des dizaines de widgets sont d’ores et déjà disponibles : Github, Gitlab, Jira, Twitter, Discourse, Reddit…
Cela permet de faire remonter rapidement et de façon centralisée les principales informations et notifications vous concernant.
Le statut
Sachant que Nextcloud vise désormais à pouvoir être utilisé tout au long de la journée, la version 20 introduit une notion de statut, comme sur les messageries en ligne, vous permettant d’informer vos collègues en temps réel de votre disponibilité ou non.
Connecteur entre Talk et d’autres messageries en ligne (Microsoft Teams, Slack, IRC,..)
Nextcloud annonce la possibilité de brancher Talk, l’application intégrée de messagerie, et conférence audio/vidéo, aux autres solutions existantes sur le marché telles que Teams, Slack, mais aussi IRC et Matrix et d’autres…
D’autres fonctionnalités plus mineures mais toujours pratiques font leur apparition dans Talk :
- Un sélecteur d’emojis (youpi !)
- Des paramètres micro/cam + la possibilité de ‘mute‘
Un moteur de recherche interne transversal
L’outil de recherche dans Nextcloud n’est plus seulement utilisable pour rechercher parmi les fichiers, mais peut être utilisé pour des recherches dans l’ensemble des modules installés dans Nextcloud. Si vous utilisez le calendrier Nextcloud pour synchroniser vos rendez-vous, vous pouvez maintenant retrouver à partir de l’outil de recherche la date de votre prochain rendez-vous chez le dentiste !
Les autres nouveautés Nextcloud
Plusieurs autres améliorations arrivent dans l’application :
- Calendrier : amélioration du design et ajout d’une vue liste
- Mail : ajout de la vue par thread des messages
- Partage de fichier
L’ensemble des nouveautés est à découvrir sur l’annonce officielle (lien en anglais)
Comment mettre en place un Nextcloud ?
Si vous avez envie d’essayer Nextcloud, deux solutions s’offrent à vous :
Pour une utilisation ponctuelle, pour vos besoins personnels de stockage, ou pour une association de quelques personnes, vous pouvez installer automatiquement le logiciel Nextcloud sur un hébergement Simple Hosting : https://www.gandi.net/fr/simple-hosting/nextcloud
- 7,20€ TTC/mois (-50% lors de première commande)
- Pré-installation automatique
- Certificat TLS/SSL gratuit
- Stockage 50 GB inclus extensible
Si vous êtes une entreprise ou une association de plusieurs dizaines/centaines de personnes, avec des besoins plus importants, en stockage, en utilisateurs connectés simultanément et en modules additionnels, il sera plus judicieux de déployer Nextcloud sur un serveur. Vous pourrez ainsi définir la puissance requise, ainsi que l’espace nécessaire au stockage de l’ensemble de vos données. De nombreux guides existent sur internet sur l’installation de Nextcloud, et les serveurs Cloud Gandi conviennent parfaitement :
- 16,28€ TTC / mois
- Serveurs flexibles (RAM/ CPU)
- Stockage extensible jusqu’à 2TB par volume