L’extension .tr ouverte aux candidatures des détenteurs de noms de domaine de second niveau
L’Autorité turque des technologies de l’information et des communications (ICTA) procède, à travers son système TRABIS, au lancement hiérarchisé du .tr . La catégorie 3 s’est ouverte le 14 février dernier et concerne les titulaires de noms de domaine de second niveau pour le ccTLD turc.
Cette nouvelle phase du lancement des extensions de second niveau du ccTLD turc permet aux titulaires au 25 aout 2023 de noms de domaine de second niveau en .tr de candidater pour l’extension .tr. Pour départager deux demandes de noms de domaine en « a.tr », priorité sera donnée aux titulaires de ces noms de domaine, dans cet ordre :
- « a.kep.tr »
- « a.av.tr »
- « a.dr.tr »
- « a.com.tr »
- « a.org.tr »
- « a.net.tr »
- « a.gen.tr »
- « a.web.tr »
- « a.name.tr »
- « a.info.tr »
- « a.biz.tr »
- « a.tv.tr »
- « a.bbs.tr »
- « a.tel.tr »
Les candidats au .tr concernés ont donc jusqu’au 7 août 2024 pour se positionner. Cette phase est la troisième d’un processus de « parrainage » (« Grandfathering ») qui a permis aux organismes titulaires de noms de domaines en .gov.tr, .tsk.t, .pol.tr, .k12.tr puis aux acteurs institutionnels (entreprises, associations d’utilité publique, organisations professionnelles…) détenant des noms de domaine en .org.tr.de réserver leurs noms de domaines en .tr sans craindre d’être devancés par un tiers.
Passées ces périodes de parrainage, le .tr entrera en phase de Disponibilité Générale. Dès lors, la règle d’attribution sera celle du « Premier Arrivé, premier servi ».
La libération progressive du .tr
Le ccTLD de la Turquie est depuis 2010 administré par l’Autorité des technologies de l’information et de la communication. Le système centralisé TRABIS est opérationnel depuis septembre 2022 et se substitue désormais au principe du « premier arrivé, premier servi » impliquant la soumission de documents jusqu’ici en vigueur.
Cette phase de grandfathering suivie de l’ouverture générale du .tr finalise la libéralisation de cette extension dont les enregistrements étaient auparavant soumis à des conditions et des vérifications du registre. L’ouverture représente donc un risque pour les marques d’autant plus si elles opèrent sur ce marché représentant plus de 80 millions d’habitants.
Si vous êtes détenteur d’un de ces noms de domaine de second niveau en .tr et que vous souhaitez vous positionner sur le .tr, n’hésitez pas à contacter Gandi Corporate Services
Tagged in .com.tr.net.tr.org.tr