Démarrer sur le web

Créer une identité numérique : la génération Z redéfinit la marque personnelle

La génération Z redéfinit la notion d'identité en ligne

Oubliez les CV standardisés et les profils LinkedIn classiques. Les représentants de la génération Z, nés entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000 débarquent sur le marché du travail. Cette génération chamboule les notions traditionnelles d’image de marque, en mettant l’accent sur l’objectif, l’authenticité et la créativité. Cette première génération à avoir grandi en immersion totale dans l’ère numérique comprend que le développement d’une marque personnelle est désormais une exigence professionnelle et un moyen de s’exprimer et avoir un impact sur son environnement.

Qu’est-ce que l’identité numérique et pourquoi est-elle cruciale ?

Une identité numérique ne se résume pas à un profil LinkedIn ou à une bio Instagram : c’est l’ensemble de la manière dont vous vous présentez en ligne, qui englobe votre présence sur les médias sociaux, votre site web, votre contenu et vos interactions. Pour la génération Z, chaque plateforme a un but, chaque message a une intention et chaque connexion ajoute de la profondeur à l’histoire que l’on souhaite raconter.

Ce souci d’une identité en ligne maitrisée est, comme souvent, une adaptation à un nouvel environnement technologique.

  • C’est désormais la première impression : une recherche Google précède bien souvent une rencontre ou un échange, la présence d’unn interlocuteur sur les réseaux sociaux ou ses co ntributions à des publications en ligne va forcément conditionner une collaboration à venir.
  • C’est une manière d’affirmer ses valeurs : la séparation entre l’engagement personnel et professionnel tend à s’estomper chez les plus jeunes. Ces nouveaux venus sur le marché du travail s’affirment dans le cadre de leur poste avec beaucoup moins de réserves que leurs aînés.
  • C’est un moyen de créer des opportunités : la toute puissance du résaux personnel jusqu’ici en vigueur est peut-etre en train d’ouvrir la porte à davantage de rapprochement sur des valeurs communes et des engagements partagés. Le développement d’une marque personnelle, d’une identité véhiculant toutes ces facettes, permet cette (saine) transition.

L’approche de la génération Z : l’authenticité avant la perfection

Lorsque la génération Z s’est appropriée l’environnement des réseaux sociaux, elle a, à la différence de la génération précédente, renoncé au « profil Instagram parfait » et opté pour des contenus plus bruts et souvent plus ancrées dans la réalité. Trois règles semblent désormais s’imposer :

  1. L’authenticité comme premier critère
    L’une des caractéristique de cette génération est sa capacité à se montrer telle qu’elle, sans arbitrer entre ce qui peut valoriser un profil ou fair état de ses échecs. On voit davantage s’exprimer des jeunes professionnels exprimant leur frustration ou, par exemple, leur syndrome de l’imposteur, là où on avait coutume de n’évoquer que des succès professionnels.
  2. Ce sont les valeurs qui donnent de la visibilité
    L’objectif est au cœur de tout ce que fait la génération Z, et cette quête de l’identité numérique en est le reflet. Qu’ils défendent le développement durable, la diversité ou la santé mentale, les représentants de la génération Z misent sur ces sujets qui leur tiennent à cœur pour développer leur impact en ligne.
  3. La communauté avant la compétition
    Une des caractéristiques de cette génération est de ne pas voir la coexistence de potentiels concurrents comme une menace et de miser davantage sur la coopération et la mise en avant des réalisations mutuelles.

Quels outils ?

Gen Z’s toolbox for crafting a digital identity is as innovative as their approach. Here’s what they’re using:

  1. Les réseaux sociaux au service de l’objectif

    Des plateformes sociales comme LinkedIn, TikTok ou X ne servent pas juste la construction d’un réseau. Elles permettent de créer des briques pour construire le storytelling au service de la marque personnelle : du partage d’expérience, de la mise en avant d’expertise et la recherche de connexions partageant les même valeurs.


    • Sur LinkedIn, ces professionnels évoquent les étapes de leurs parcours.

    • Sur TikTok sont évoqués des conseils et partagés des détails de la vie de tout les jour.

    • Sur Twitter, ils participent aux débats dans leur domaine et n’hésitent pas à se positionner comme leader d’opinion.

  2. Le site personnel comme pièce centrale du dispositif

    Un site web est la pierre angulaire de toute identité numérique forte. Les professionnels de la génération Z utilisent leur site web personnel pour présenter leur portfolio, mettre en valeur leurs réalisations et créer un espace qui leur est propre. Cela va plus loin qu’un CV traditionnel – c’est une représentation dynamique et interactive de qui ils sont et de ce qu’ils représentent.

  3. Un nom de domaine comme élément différenciant

    Les extensions de domaine telles que .icu et .cyou offrent aux professionnels de la génération Z des noms de domaine courts et faciles à mémoriser, et un moyen moderne de se démarquer. Ces domaines, évoquant la créativité et l’individualité, s’alignent parfaitement sur les stratégies de marque axées sur les valeurs de la génération Z.

Les leçons à tirer de cette approche

On a tous à appendre de cette génération qui contribue à redéfinir nos rapports en ligne :

  1. Avoir une intention claire : Chaque publication, connexion, interaction doit nourrir un objectif. Que voulons-nous communiquer et pourquoi est-ce important ?
  2. Aligner sa vision avec ses valeurs : Une identité numérique doit refléter qui l’on est, d’un point de vue professionnel et personnel.
  3. La Qualité avant la quantité : il n’est pas indispensable d’être sur toutes els plateformes, seulement celles qui correspondent aux objectifs que l’on s’est fixé.
  4. De l’engagement, pas de la diffusion : la construction de relation, des échanges qui ont du sens plutôt que la simple promotion de soi-même.

Pour les professionnels de la Génération Z, l’élaboration d’une identité en ligne n’est pas une manière de « sortir du lot » mais bien d’affirmer ses convictions. Cette manière d’appréhender la marque personnelle repose sur l’authenticité, l’intention et la connexion avec les autres, et peut inspirer les professionnels plus expérimentés.
En combinant la créativité, la transparence et un attachement à des valeurs, la génération Z est non seulement en train de décider de sa carrière, mais aussi de redéfinir la conception même de marque personnelle. Pour ceux qui cherchent à trouver leurs marques dans le monde numérique d’aujourd’hui, cette conception peut être une source d’inspiration pour construire une présence significative et percutante en ligne et hors-ligne.

Eshan Pansholi, vice president ShortDot

Eshan Pancholi est Vice-président chargé du marketing pour ShortDot SA, le registre détenant et gérant les nouvelles extensions telles que .icu, .bond, .cyou, .cfd, and .sbs. Eshan compte également parmi les fondateurs de WebUnited et gère le marketing de NameBlock.