Comment choisir un domaine ? – 1. En pensant au référencement
Dans le premier épisode de notre guide, nous avons évoqué l’importance du nom de domaine pour permettre aux internautes de trouver votre contenu en ligne, à la façon d’une adresse physique.
De la même manière qu’un annuaire permettait autrefois de trouver une adresse, ce sont aujourd’hui les moteurs de recherche qui sont privilégiés quand il s’agit de trouver du contenu en ligne.
A ce titre, le choix d’un nom de domaine qui soit compatible avec les facteurs améliorant le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche est primordial.
Pendant très longtemps, les moteurs de recherche ont favorisé les noms de domaine correspondant exactement à une requête (termes recherchés par les internautes sur un moteur de recherche, souvent composée de plusieurs mots-clés). C’était la grande époque des « EMD » (Exact Match Domain), qui a vu fleurir des noms aussi peu charmants que « location-voiture-pas-cher-new-york.com » ou « bien-choisir-avocat-en-ligne.fr » souvent associés à des sites peu qualitatifs ou renvoyant vers le nom de domaine de la marque.
Cette époque est révolue. Aujourd’hui, les moteurs de recherche favorisent les noms de domaine facile à mémoriser, qui permettent idéalement de situer un secteur d’activité, et bien entendu associés à des contenus de qualité, régulièrement mis à jour, sur des sites techniquement optimisés pour faciliter la navigation.
Il reste cependant quelques point à prendre en compte dans le choix de votre nom de domaine :
Choisissez un nom de domaine court et facile à mémoriser : dupont-immobilier.tld plutot que agence-immobiliere-dupont.tld ;
- Essayez d’y intégrer un mot-clé qui positionne votre domaine sur un secteur d’activité : dupont-immobilier.tld plutôt que agence-dupont.tld, en utilisant un mot clé qui serait utilisé par vos clients pour vous trouver (évitez le jargon technique réservés aux initiés) ;
- Bien que considérés comme neutres par les moteurs de recherche (un domaine avec une nouvelle extension ne sera pas mieux positionné que le même domaine avec une extension plus classiques), les domaines avec une nouvelle extension permettent parfois de rendre votre nom de domaine unique et mémorisable, tout en intégrant votre secteur d’activité : dupont.immo peut être une alternative intéressante à dupont-immobilier.fr par exemple ;
- Evitez l’emploi d’un mot clé dans le domaine dans une langue qui ne soit pas celle du site : dupont-immobilier.fr n’est par exemple pas conseillé si la langue du site est l’anglais.
Enfin, n’oubliez pas qu’au délà du positionnement per se, un nom de domaine influence également le taux de clic lorsque votre site s’affichera sur les pages de résultat. Un nom de domaine éloquent et simple est donc fortement recommandé : il vous permettra de positionner votre marque sur un secteur d’activité et incitera au clic !
En résumé, favorisez un nom de domaine signifiant et facilement mémorisable, les moteurs de recherche sont beaucoup plus sensibles au langage courant qu’aux empilements de mots-clés !
Tagged in Guide DomaineNom de domaine