C’est quoi, une API ?
Vous avez déjà entendu « API » dans une discussion d’amis à vous qui travaillent dans la tech, mais vous ne savez pas du tout ce que ça veut dire ? Cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, on va essayer d’expliquer ce qu’est une API et à quoi cela sert, car en vrai, c’est génial. Et, bonne nouvelle, vous baignez déjà dedans au quotidien sans le savoir !
Pourquoi utiliser les APIs ?
Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles qui entourent un « langage de communication » donnée par un logiciel pour que d’autres logiciels interagissent avec lui.
C’est un peu comme si l’un de vos collègues avait un badge attaché à son t-shirt pour préciser quelle langue lui parler pour qu’il puisse vous aider. Et si vous essayez de communiquer avec lui dans une autre langue, il ne vous aidera pas.
Les APIs sont utilisées car elles permettent de faire communiquer différents logiciels ensemble sans avoir à « recoder/reprogrammer » soi-même un logiciel déjà existant pour avoir accès à une information ou effectuer une action.
Par exemple, lorsque vous lancez une requête sur Uber pour rentrer en VTC, l’application Uber n’inclut pas le service pour tracer les itinéraires. Alors Uber va donc devoir communiquer avec Google Maps via son API pour tracer un itinéraire entre 2 points géographiques. Google Maps va lui renvoyer cet itinéraire et c’est ainsi que le chauffeur Uber accédera au trajet pour vous conduire chez vous.
Ici, Uber n’a pas besoin d’inclure un logiciel de cartographie car il utilise l’API de Google Maps pour tracer des itinéraires.
Les API ont donc cet avantage de permettre aux entreprises de se concentrer sur leur activité principale. L’activité principale d’Uber étant la mise en relation de VTC et de clients, ils gaspilleraient beaucoup de temps et d’argent à développer leur propre logiciel de cartographie.
Dans quelle situation pourrais-je avoir besoin d’une API ?
En tant que débutant.e en API, quelles seraient les utilisations qui pourraient vous être utiles ?
Vous pourriez avoir besoin des APIs pour effectuer une suite d’actions qui utilisent différentes applications et l’automatiser à intervalles réguliers.
Prenons un exemple simple : vous avez investi dans la cryptomonnaie et vous souhaitez avoir l’information du cours de l’Ethereum chaque jour. Vous pouvez automatiser cela à l’aide de requêtes API. Il vous est possible de récupérer l’information du cours de l’Ethereum, puis de vous l’envoyer sur un channel Slack ou par Email chaque jour pour vous tenir au courant du cours.
Une autre situation dans laquelle l’utilisation d’une API pourrait vous faciliter la vie est lorsque vous devez réaliser une action un grand nombre de fois.
Imaginons que vous ne savez pas quoi regarder comme film, mais vous ne voulez pas regarder un navet. Vous pouvez utiliser une API pour parcourir chaque page du site IMDb et vous donner une liste de tous les films avec une note supérieure à 8/10. Et normalement, avec ça, vous aurez de quoi faire.
Globalement, ce sont les deux atouts principaux des APIs pour les non-professionnels.les. Les API servent en réalité à bien plus de choses dans votre quotidien mais autant commencer par des éléments simples.
Pour les curieux.ses que nous avons réussi à intéresser, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires afin de nous confirmer votre intérêt sur l’accompagnement vers l’utilisation d’APIs.
Gandi propose d’ailleurs une API très complète pour réaliser un grand nombre de tâches pour vous faciliter la vie en tant que client et automatiser tout un tas d’actions autour de la gestion de vos noms de domaine.
Merci à l’équipe technique qui nous a aidé pour la rédaction de cet article.
Tagged in APIGandi API