Pour ses 20 ans, Gandi soutient Framasoft
Pour notre anniversaire, nous avons voulu mettre en avant quelques-unes des multiples organisations soutenues par le biais du dispositif Gandi Soutient. Comme vous le savez probablement, dans le contexte de notre 20ème anniversaire, nous lançons un concours pour créer des T-shirts. Vous pouvez le concevoir à l’aide d’un simple éditeur graphique qui contient de nombreux dessins : nul besoin d’être designer graphique, donc. C’est notre concours #PrintMyGandi !
Les 3 vainqueurs de ce concours verront leur création imprimée à 500 copies (chacun), et tous les profits seront donnés au projet soutenu choisi par le concepteur, c’est-à-dire vous !
D’autant plus que chaque finaliste recevra 10 exemplaires de sa création et le vainqueur recevra même un Fairphone, le téléphone éthique qui se soucie de l’environnement et du bien-être des habitants de la planète !
Qui est Framasoft ?
Framasoft est une association loi 1901 tournée vers l’éducation populaire. Elle a été créée en 2001 avec une seule et même volonté, celle de promouvoir les libertés numériques.
C’est à travers les licences libres qu’elle garantit le respect des libertés fondamentales des utilisateurs, l’objectif est celui de s’assurer que l’homme reste maître de l’outil numérique. L’association se qualifie elle-même de « porte d’entrée vers le monde du logiciel libre », mais c’est aussi un pont entre la communauté des libristes et le grand public.
L’Internet libre
Framasoft c’est aussi un réseau basé sur les principes du logiciel libre puisque l’accès au code source est accessible. En diffusant le code source via leur site web officiel, ils le rendent public. En outre, il favorise les contributions des utilisateurs en offrant la possibilité de communiquer avec les auteurs.
L’Internet Décentralisé
Une multitude d’outils concrets et pratiques sont mis à disposition sur leur site internet. De nombreux logiciels libres (annuaire, clés USB, installateur…), des outils de création culturelles libres (blog, traduction, maison d’édition…) ainsi que des services libres dédiés au projet « Dégooglisons Internet » qui vise à décentraliser Internet. Parmi ces services libres, il est possible de retrouver notamment des outils alternatifs comme du traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un agenda partagé, pour n’en citer que quelques-uns puisqu’il en existe une trentaine.
L’Internet éthique
Sur la base du partage et de l’indépendance, le réseau s’est engagé à ne récolter aucune information sur les utilisateurs ainsi que de n’exercer aucune censure. Aucune discrimination n’est pratiquée afin d’inviter le plus de personnes à utiliser les outils. Un sincère engagement de ne rien exploiter à des fins commerciales, les transmettre à un tiers ou autre.
L’Internet solidaire
Créée sous la forme d’une association à but non lucratif, l’association fonctionne grâce à des bénévoles et des employés dont le système économique repose sur la mise en commun des énergies et des dépenses. De plus, Framasoft s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. L’objectif est de diffuser un maximum de connaissances pour valoriser les usages des logiciels libres et initier la mise en place de services en ligne gratuits. Cette mise en commun des ressources, tant techniques que cognitives, fait de l’internet un bien commun, accessible à tous et n’appartenant à aucun individu.
Le projet soutenu
Le programme « Gandi Support » a pour objectif de soutenir des projets associatifs ou des ONG qui œuvrent pour le bien commun (la planète, les animaux, les minorités, etc.) ou à promouvoir l’industrie du logiciel libre. Ce support se traduit par un accompagnement par le biais de notre plus-value (produits Gandi, conseils et expérience) de manière à apporter une véritable assistance en cohérence avec les nécessités du projet bénéficiaire. Framasoft fait partie de nos projets soutenus.
Pour les aider, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent mener à bien leurs actions. Notre soutient se traduit aujourd’hui par la gestion et le maintien de leurs nombreux domaines sur nos DNS.
Pour vous aussi contribuer à la cause Framasoft, réalisez votre plus beau T-shirt et diffusez-le sur Twitter via le hashtag #PrintMyGandi, vous avez jusqu’au 3 avril pour participer !
Soutenez Framasoft en faisant un don sur leur site.
Tagged in ClientsGandi 20gandisoutient