La communauté Gandi

La Fondation Afnic oeuvre pour la Solidarité Numérique

Alors qu’Internet a simplifié notre quotidien, sa démocratisation s’est traduite par l’apparition d’une fracture numérique, source d’exclusion sociale.

Les outils numériques, massivement présents dans notre société, sont un formidable levier pour les utilisateurs les plus agiles puisqu’ils facilitent l’accès à la culture, à la formation, à la mobilité, à un éventail de produits de consommation toujours plus large, à des loisirs, à des droits… A contrario, c’est un frein pour des publics fragilisés ou en exclusion comme les personnes âgées, les jeunes non diplômés, les habitants des zones enclavées, les personnes en situation de handicap, les ménages à bas revenus… 

Dans une société où l’importance du numérique est de plus en plus palpable, il devient nécessaire d’accompagner la population dans l’appropriation des usages numériques.

C’est fort de ce constat que La fondation Afnic œuvre depuis 4 ans pour une société numérique respectueuse de l’homme, de ses souhaits et de ses attentes, une société porteuse d’une approche solidaire au plus près de la vie quotidienne.

Les objectifs de la Fondation Afnic

En 2013, parmi les engagements pris par l’Afnic en tant qu’office d’enregistrement auprès de l’Etat, figure la création d’un fonds de solidarité interne qui a pour objet de « Soutenir les travaux de recherche dans ce domaine, les initiatives locales d’utilisation d’Internet à des fins de solidarité, d’insertion, d’élévation du niveau de connaissance, de sensibilisation des plus jeunes aux usages de l’Internet, les projets de développement portés par des PME/TPE du secteur ».

C’est pour relever ses défis que La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique, fondation

sous égide de la Fondation de France, voit le jour en 2015. Exclusivement financée par reversement de 90% des bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire, avec 3 objectifs majeurs :

  • Accompagner les mécanismes de solidarité,
  • Soutenir les mutations sociétales,
  • Renforcer la cohésion sociale.

Ses leviers d’action se matérialisent par le soutien de projets impliquant directement des bénéficiaires vulnérables, éloignés socialement, économiquement ou géographiquement du numérique dans leurs pratiques personnelles ou professionnelles.

Méthodes de travail : les Appels à Projets

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique procède par appels à projets en s’appuyant sur les relais associatifs et institutionnels de terrain pour faire connaître aux acteurs de solidarité l’existence de ce fonds, les conditions d’accès et les opportunités offertes par la Fondation.

L’appel à projets a évolué en 4 ans mais la « médiation numérique » inhérente aux actions de la Fondation reste au fil des années une ligne directrice et la contribution de la Fondation Afnic à la société.

Les projets se répartissent sur l’ensemble du territoire national français (y compris DROM-TOM) et toutes les thématiques sont représentées avec une prépondérance des projets traitant d’éducation, formation, insertion et emploi.

Au total depuis 2015, la Fondation a reçu 1265 dossiers et a soutenu 176 projets bénéficiaires à travers une enveloppe de 3.8 millions d’euros.

Les candidatures pour 2020 sont ouvertes, et cette année la Fondation Afnic ne propose pas 1 mais 2 appels à projet, dont voici les thématiques :

  • Le numérique au service d’une société plus équitable.
  • Accompagner les personnes éloignées du numérique par l’organisation d’ateliers.

Toutes les conditions et modalités d’accès sont disponibles sur le site de la Fondation Afnic et sur leur chaîne Youtube.

N’oubliez pas, les actions de La Fondation Afnic sont uniquement portées par les bénéfices de la gestion du .fr. Alors si vous souhaitez soutenir leurs activités, enregistrez votre nom de domaine.