Le numérique solidaire : cause commune pour la Fondation Afnic et Gandi
Fervents défenseurs du numérique au service du solidaire, la Fondation Afnic et Gandi se retrouvent autour d’une synergie naturelle.
Une mission commune : le numérique au service du solidaire
Alors qu’Internet a simplifié notre quotidien, sa démocratisation s’est traduite par l’apparition d’une fracture numérique, source d’exclusion sociale. Les outils numériques, massivement présents dans notre société, sont un formidable levier pour les utilisateurs les plus agiles puisqu’ils facilitent l’accès à la culture, à la formation, à la mobilité, à un éventail de produits de consommation toujours plus large, à des loisirs, à des droits… A contrario, c’est un frein pour des publics fragilisés ou en exclusion comme les personnes âgées, les jeunes non diplômés, les habitants des zones enclavées, les personnes en situation de handicap, les ménages à bas revenus…
Dans une société où l’importance du numérique est de plus en plus palpable, il devient nécessaire d’accompagner la population dans l’appropriation des usages numériques.
C’est autour de ce constat et de cette problématique que la Fondation Afnic et Gandi ont choisi de placer le numérique au service du solidaire, respectivement à travers :
- le lancement d’un Appel À Projets annuel par la Fondation Afnic : chaque année, les lauréats bénéficient d’une aide financière afin de soutenir des projets impliquant directement des bénéficiaires vulnérables, éloignés socialement, économiquement ou géographiquement du numérique dans leurs pratiques personnelles ou professionnelles.
- le programme Gandi soutient : dont la mission principale est de fournir les outils nécessaires à toute personne qui souhaite avoir une présence sur Internet et de soutenir des projets qui tendent à œuvrer pour le bien commun ou à promouvoir l’industrie du logiciel libre. Ce support se traduit par un accompagnement par le biais d’une plus-value (produits Gandi, conseils et expérience) de manière à apporter une véritable assistance en cohérence avec les nécessités du projet bénéficiaire.
Des projets solidaires en commun
Avec comme leitmotiv « le numérique au service du solidaire », la Fondation Afnic et Gandi partagent des objectifs communs. Leurs actions de soutien se rejoignent sur différents projets solidaires, dont notamment Reconnect, lauréat de l’Appel À Projets de la Fondation AFNIC en 2016, et projet membre du programme Gandi Soutient depuis 2018.
Reconnect est un projet de « Cloud solidaire » à destination des populations les plus démunies. Sa solution de coffre-fort numérique permet aux personnes les plus précaires de sécuriser leurs documents administratifs importants, sans risque de perte et d’y accéder très facilement.
Vous avez un projet solidaire et vous souhaiteriez bénéficier de soutien ?
L’Appel À Projet #2 de la Fondation Afnic, dédié aux ateliers numériques, est ouvert aux candidatures jusqu’au 10 juillet 2020 12h00. Ne laissez pas passer votre chance !
Et si vous pensez que Gandi peut vous apporter quelque chose, n’hésitez pas à partager vos ambitions ! Envoyez un simple email sur alternatif@gandi.net avec une rapide description de votre projet.
C’est à vous de jouer !