Les snapshots sont disponibles sur GandiCloud VPS !
Conservez des versions précises de vos données sur vos VPS GandiCloud, grâce aux fonctionnalités de snapshot qui sont disponibles depuis février 2022.
Le snapshot, une image instantanée de votre serveur VPS
Gandi poursuit ses efforts pour enrichir l’offre GandiCloud VPS, notamment avec l’arrivée du mode rescue et, aujourd’hui, la possibilité de réaliser des snapshots sur les volumes des serveurs GandiCloud VPS.
Un snapshot est une image instantanée de votre disque à un instant T, les données qu’il contient n’étant pas affectées par les modifications ultérieures du contenu du disque. Vous disposez ainsi d’une capture complète des données du volume de votre serveur VPS, pour une éventuelle restauration.
NB : Attention, nous rappelons que les snapshots ne constituent aucunement une sauvegarde.
La nouvelle fonctionnalité de snapshot sur GandiCloud VPS vous permet d’automatiser et de capturer autant de snapshots que vous le souhaitez.
- Créez un snapshot en quelques secondes,
- Visualisez les snapshots d’un volume dans une liste dédiée,
- Supprimez un snapshot aussi simplement que vous l’avez créé.
- Activez les snapshots automatiques sur un volume.
À quoi sert un snapshot VPS ?
Une sécurité en cas d’action critique grâce au snapshot VPS
Le snapshot permet de retrouver tous les éléments tels qu’ils étaient au moment de l’instantané, il est donc particulièrement recommandé d’en effectuer avant d’effectuer une mise à jour ou une migration.
Intégrez les snapshots à votre stratégie de sauvegarde
Avec une instance GandiCloud VPS, vous pouvez intégrer les snapshots dans votre stratégie de sauvegarde, vous permettant de revenir à un état précis de vos données. Mais les snapshots sont conservés localement sur les mêmes équipements que le volume source, ils ne peuvent pas être considérés comme une sauvegarde véritablement. Cela ne doit être fait qu’en complément d’une sauvegarde additionnelle sur au moins un support distant, à faire régulièrement.
Les snapshots sur GandiCloud VPS
Prendre manuellement un snapshot
Si vous souhaitez conservez une version précise de votre disque, pour en répliquer la configuration sur un autre serveur par exemple, vous pouvez utiliser un snapshot manuel. Il sera conservé tant que vous ne supprimerez pas le volume auquel il est attaché. Pour prendre un snapshot manuel c’est très simple, vous pouvez le faire, au choix :
- depuis l’interface Gandi
- à travers l’interface en ligne de commande (la CLI OpenStack).
Activer les snapshots automatiques sur un volume
Pour permettre de retrouver une configuration, un état précédent de vos données, vous pouvez activer sur un volume de données les snapshots automatiques. Dans ce cas, un snapshot sera réalisé chaque jour avec une politique de conservation qui permet de revenir jusqu’à 1mois en arrière sur la version de vos données.
Pour activer les snapshots automatiques sur un volume, cela se fait très simplement depuis l’interface Gandi.
Les snapshots VPS sont disponibles chez Gandi au prix de 0,03 € Go/mois.
Activez votre compte GandiCloud VPS et créez votre serveur
Tagged in CloudSécurité