Nouvelles extensions, à quand les nouvelles candidatures ?

Comme vous le savez probablement déjà, de nouvelles extensions de domaines sont disponibles depuis 2013. Pour ces nouvelles extensions, les candidatures des registres avaient été soumises à l’ICANN en 2012. Leur lancement a débuté en octobre 2013 avec le .شبكة (.shabaka, pour Web en Arabe) et se poursuivra encore sur plusieurs mois, avec notamment le .APP, en ouverture générale demain, ou les très attendus .DEV, .WEB, .BOOK ou .MUSIC qui restent encore à lancer.

Depuis se pose la question d’un nouvel appel à candidatures de la part de l’ICANN. En effet, bien que toutes les nouvelles extensions déléguées lors de ce premier tour n’aient pas encore été lancées, certains acteurs souhaitent se positionner rapidement pour participer à la prochaine vague de nouvelles extensions, le dossier pour devenir registre d’une nouvelle extension étant particulièrement complexe.

Lors de la 61ème et dernière conférence en date de l’ICANN à Porto Rico, la question d’un deuxième tour a été à nouveau soulevée, de façon plus concrète cette fois. S’il semble maintenant certain qu’un nouveau tour aura lieu, il est fort probable que l’ICANN n’acceptera pas de nouvelles candidatures avant 2021, dans le meilleur des cas.

Vous trouverez ci-dessous un calendrier présenté à Porto Rico. Il s’agit de prévisions « au mieux » car il est vraisemblable que le délai d’approbation du Applicant Guidebook par l’ICANN sera plus long qu’anticipé. En outre, les retours lors de la consultation publique seront certainement plus nombreux, et sans doute plus pertinents avec l’expérience du premier tour.

A noter enfin que ce nouveau calendrier semble définitivement enterrer la volonté de certains de titulaires de marque de pouvoir introduire les extensions de marque (Brand TLDs) au fil du temps.

A suivre donc.

 

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’actualité des noms de domaine et les sorties des nouvelles extensions sur la section Corporate de notre site d’actualités.