Equipe Design : des nouvelles du Front ! Episode 2
Nous avons des bonnes nouvelles pour cette fin d’année : nous avons entièrement repensé l’interface de l’application Gandi pour vous offrir une expérience fiable et digne de confiance.
Cette nouvelle interface est le fruit d’un travail de longue haleine, sur lequel l’équipe design travaillait en secret depuis plusieurs mois.
Pourquoi revoir l’interface utilisateur ?
L’année dernière, la nouvelle version de Gandi est sortie mais nous nous sommes retrouvés avec une interface fragile. Mises à part certaines fonctionnalités manquantes, ajoutées au fur et à mesure de l’année, certains des choix qui ont été faits pour construire les fondations de l’interface utilisateur n’étaient pas pertinents. La navigation, les espacements ou encore les couleurs, l’expérience globale de l’application, tout paraissait confus, compliqué. C’est le résultat visible d’une période transitoire que la société à traversé, comme toute société en pleine évolution en traverse un jour ou l’autre.
Au cours de l’année 2018, nous avons revu notre façon de travailler et de collaborer entre équipes pour nous recentrer à nouveau sur les choses essentielles, les bonnes questions à aborder et ce de manière efficace, comme nous l’avons déjà prouvé par le passé. Après ces mois intenses, nous pouvons commencer à être fiers à nouveau de l’interface d’administration des produits Gandi, offrant une expérience consolidée afin de continuer à fournir des services efficaces.
Quoi de neuf dans l’interface ?
Le but de ce projet était de simplifier l’expérience de navigation, de nettoyer la complexité du code pour obtenir des pages plus légères, d’améliorer la cohérence des éléments d’une page à l’autre, et de rendre l’application plus robuste pour que vous puissiez avoir confiance en notre application.
Nous avons supprimé le filtre d’organisation du menu utilisateur. Vous disposez maintenant d’un menu utilisateur uniquement, pour mettre à jour vos paramètres utilisateur et vous déconnecter.
Vous pouvez filtrer vos produits par organisation directement dans chaque page listant vos produits.
La navigation principale reste la même, mais nous en avons simplifié l’apparence. Plus de menu qui bouge, adieu le mal de mer. Vous pouvez maintenant décider vous-même si vous voulez ouvrir ou fermer le menu, en fonction de votre résolution d’écran, ou de vos habitudes de navigation.
Nous avons retravaillé la structure des pages afin de proposer un contenu plus pertinent et des informations plus précises. Fini les espaces inutilisés et la répétition d’information. Nous avons maintenant tout l’espace que nous souhaitons offrir un contenu clair et efficace en fonction de votre usage professionnel.
Nous avons simplifié le fil d’Ariane et l’avons rendu plus visible en l’affichant dans l’en-tête.
Nous avons passé en revue notre utilisation des couleurs. Nous avons fait la chasse aux couleurs de fond et aux dégradés sans aucune signification. Les couleurs sont maintenant utilisées dans un but précis, et le fond de la page reste le même partout pour que vous puissiez l’oublier et vous concentrer sur ce qui compte réellement.
Nous avons simplifié l’affichage de l’application mobile. Fini l’interface utilisateur compliquée sur les petits écrans.
Nous avons épuré les pages de formulaires : adieu, éléments perturbateurs. Vous pouvez désormais remplir les formulaires sans être dérangé par des informations annexes.
Les domaines, l’hébergement Simple Hosting et Cloud, les certificats SSL sont suffisamment complexes pour ne pas ajouter plus de complexité dans l’application. Nous disposons à présent d’une application propre et claire, sur laquelle nous allons continuer à construire des nouvelles fonctionnalités.
Et ensuite ?
Le but de cette refonte n’était pas de revoir toutes les fonctionnalités de l’application et chaque contenu des pages mais surtout de fournir une base d’interface utilisateur claire sur laquelle travailler. Nous disposons désormais de tout l’espace nécessaire pour examiner les pages en profondeur, produit par produit, afin de fournir des informations pertinentes.
Nous continuerons dans les prochains jours à résoudre les petits bugs éventuels, à mettre à jour les pages autour de l’application elle-même telles que la page de connexion et les pages de la boutique, afin qu’elles s’intègrent aux nouveaux styles de l’application pour une expérience plus immersive. Nous mettrons à jour également les styles des messages de feedback.
Ensuite, nous passerons en revue chaque aperçu de produit afin de fournir les informations pertinentes qui vous permettront de gérer efficacement vos produits.
Nous réduirons le nombre d’onglets, en particulier sur les domaines et l’hébergement, pour rassembler toutes les informations intéressantes et connexes au même endroit.
Nous mettrons en évidence les liens entre les produits pour vous faire savoir en un clin d’œil que vos produits sont bien configurés, bien hébergés, et bien sécurisés.
Nous continuerons à travailler sur les performances de l’application pour offrir une meilleure expérience.
2019 sera une bonne année chez Gandi.
Et parce que vos retours sont importants pour nous permettre de nous améliorer et d’apporter les modifications qui vous sont nécessaires, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti sur ces nouveautés en utilisant notre adresse mail feedback@gandi.net
C’est beaucoup mieux merci.
Pour la partie simple hosting je trouve confus d’avoir des mentions « Action required » pour certains sites alors que leurs paramètres sont ceux voulus.
Et puis c’est pas terrible de devoir créer 2 virtual hosts (1 avec et 1 sans www) pour chaque site alors qu’une redirection devrait suffire.
PS c’est appréciable pouvoir laisser des commentaires, ce n’est pas le cas de tous les posts ici.
Merci pour votre commentaire.
Concernant Simple Hosting, nous allons nous concentrer sur cette interface pour améliorer l’existant au premier trimestre 2019.
Il n’est pas normal que le label Action Required soit persistant. Celui-ci est lié à un problème de configuration entre votre domaine et votre vhost. L’idéal pour investiguer serait d’ouvrir un ticket au support sur https://help.gandi.net.
Pour les 2 vhosts à créer, notre service de redirection web ne gère pas encore https mais ces améliorations sont en cours. Ce problème est bientôt réglé.
Bonne journée
Super ces changements !
Des nouvelles sur la migration du webmail RoundCude qui était prévue d’ici fin 2018 ?
Merci beaucoup!
Concernant la migration du webmail Roundcube, nous sommes encore à peu près dans les temps, ça arrive très bientôt.
Bonne journée
J’apprécie cette évolution et le début de mea culpa.
Par contre le mal est fait et, en ce qui me concerne, il est trop profond pour que je puisse continuer chez Gandi. L’IHM est une horreur depuis le début, un non sens à la fois ergonomique et aussi esthétique. Peut être que cela a changé : je ne le vérifierai pas.
J’ai également fait de nombreux retours sur la documentation du site, très pauvre en quantité et en qualité. J’ai dû hausser le ton pour que lors du passage au SSL Gandi prenne à sa charge une opération pour faire fonctionner toutes les combinaisons d’URL possibles. Il a fallu que je tombe par hasard sur un cas d’erreur pour apprendre que Gandi était au courant, que cela lui semblait « normal », tout comme le patch « dégueulasse » à appliquer par le client, patch qui aurait au moins pu être automatisé et caché…
Plusieurs fois j’ai eu l’impression d’avoir une caricature d’informaticien autiste en support, noyant son incompétence sous un monceau de termes techniques mal maîtrisés, qui sais ou pense savoir plein de choses sans en comprendre beaucoup.
Cela a brisé la confiance que j’avais en Gandi. Quelque chose avait changé en interne – mais quoi ? – et le Gandi que je connaissais depuis longtemps, en qui j’avais confiance et que je recommandais les yeux fermés à mes clients n’était plus. J’ai été patient et aussi aveugle de ne pas voir les signes annonciateurs. Le raté du changement de l’esthétique est très évocateur : comment faire de telles erreurs pour une entreprise du domaine d’internet ? Car il ne s’agit pas d’une erreur de couleurs ou bien d’un parti pris donné. Il s’agit d’une accumulation d’erreurs basiques démontrant un manque d’expérience et au pire un manque de compétences. Le mal semble beaucoup plus profond que cela et je préfère retirer mes oeufs de ce panier.
La confiance se gagne et s’entretient. Et elle n’a pas été entretenue.
J’ai perdu cette confiance et ainsi je quitte Gandi, tout doucement. Je découvre en 2018 qu’il y a mieux, en terme d’interfaces, de services, de prix, de support.
Chez Gandi, nous sommes honnêtes et transparents dans notre façon de travailler et de communiquer,
car nous pensons que c’est le meilleur moyen de fournir un service de qualité, à la hauteur de vos
attentes, dans lequel vous pouvez avoir confiance. Merci donc pour la transparence et l’honnêteté
de votre commentaire en retour.
L’interface a été grandement améliorée, et nous continuons à l’améliorer en terme de fonctionnalité,
de performance, et d’efficacité.
Nous avons changé d’outil de documentation également, nous fournissons à présent une documentation
complète, actualisée jour après jour, disponible sur https://docs.gandi.net/
Notre équipe support est intégrée à l’entreprise pour fournir des conseils et vous aider de façon
professionnelle et efficace. Nous sommes humains, des erreurs peuvent arriver, en revanche nous ne
pouvons accepter la teneur de vos propos non respectueux à la fois envers les membres de notre équipe
et envers les personnes en situation de handicap.
L’ensemble de vos demandes ont fait l’objet d’un suivi par nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter
à nouveau, soit en répondant à leurs mails soit en écrivant à feedback@gandi.net pour tout retour
d’expérience ou problème à résoudre.
Bonne journée.
Madame,
Je n’accepte aucunement que mes propos soient déformés. Qui plus est afin d’en anéantir leur contenu. Je ne suis ainsi en aucun cas responsable de l’interprétation erronée que vous faites de mes propos, interprétation qui n’engage que vous et je m’en dégage.
Contrairement à ce qu’indique votre réponse mes propos ne manquent aucunement de respect 1/ ni envers les membres de votre équipe 2/ ni, ce qui me surprend le plus, envers les personnes en situation de handicap. La formulation « caricature d’informaticien autiste » à laquelle vous faites sûrement allusion est incorrectement interprétée de votre part. En effet le nom « autiste » désigne une personne « introvertie » et pas uniquement une pathologie psychiatrique. Ainsi dans cette formulation courante il désigne un défaut qui se retrouve souvent dans le monde de l’informatique à savoir un repli dans un monde technologique propre qui crée dès lors un problème de communication avec l’extérieur.
Maintenant parlons du contenu.
Bien entendu que des erreurs peuvent arriver et ce n’est pas de cela dont il s’agit. Ainsi je vous invite à relire mon commentaire afin d’en comprendre la teneur et l’objectif plutôt que de rentrer dans la polémique stérile qui ne dessert les intérêts de personne. J’ai pris le temps à de nombreuses reprises d’échanger avec vos services lorsque des erreurs se présentaient avec patience et bienveillance car « nous sommes humains, des erreurs peuvent arriver ». Ces erreurs pouvaient provenir par ailleurs des deux côtés : de celui de Gandi et du mien.
Merci de me donner des liens pour des retours mais je ne les utiliserai plus pour remonter des soucis. Je l’ai trop fait et malheureusement cela semble devenu une habitude dans le monde informatique d’utiliser le client comme beta testeur voir alpha testeur. Habitude à laquelle je ne participe plus désormais. Les recettes pour éviter ce genre d’écueils sont connues et éprouvées. Il suffit de se donner les moyens nécessaires pour les connaître et les mettre en oeuvre. Je ne connais bien sûr pas les raisons internes à Gandi qui ont provoqué cela. Ce que je sais c’est qu’en tant que client j’ai perdu confiance comme indiqué dans mon précédent message.
Cordialement
PS : si vous souhaitez me répondre, merci de le faire en privé via mon adresse mail.
@Dominique,
Je pense que malheureusement nous allons nous aussi suivre votre démarche et quitter petit à petit Gandi et nos clients aussi.
La qualité que nous avons connu il y a plusieurs années n’est plus au rendez-vous. Nom de domaine bloqué depuis 3 jours et toujours aucune réponses …
L’interface graphique est peut etre new look mais quelque part c’est comme le maquillage, aucune importance, ce n’est pas cela qui fait le service.
Bonjour Geneviève,
Nous sommes navrés de lire que votre expérience avec notre service client ne s’est pas bien passé. Afin de mieux comprendre la situation, pouvez-vous nous mettre à disposition le ou les numéros de ticket(s) support correspondant à vos demandes restées sans réponses ? Merci.
– Anaïs
C’est mieux, mais il manque encore pas mal de fonctions (où sont les snapshots ? les VLANs ? etc.). Je suis déçu qu’on ne puisse pas choisir finement les éléments composants les VPS comme en v4. Des VPS petits/moyens/grands : bof ! Franchement cette finesse de choix de compsants vpu/ram/etc. en v4 pour monter ses VPS est pour moi un point fort de Gandi, je trouve incompréhensible de le sacrifier dans cette v5 ! Cette interface v5 a un coté esthétique, mais pour faire de l’admin serveur ça ne sert pas à grand chose et l’interface perd en lisibilité par rapport à la v4, et est plus lente, et …
Bref, du mieux mais j’espère pouvoir encore utiliser la v4 et ses possibilités longtemps, la v5 n’est pas encore au niveau.
Bonjour,
Nous comptons bien conserver ce point fort ! Nous avions besoin dans un premier temps de rafraîchir nos APIs, avant de pouvoir offrir ces services à nouveau dans l’interface.
Vous pouvez dès aujourd’hui modifier RAM et CPUs, attacher et détacher des volumes à vos serveurs. La création de volumes arrive cette semaine.
Les VLANs et les snapshots vont arriver ensuite, une fois que les APIs seront prêtes.
Nous cherchons justement des testeurs pour ces interfaces, n’hésitez pas à nous envoyer un email à feedback@gandi.net si vous voulez participer à ces tests utilisateurs.
L’amélioration de l’interface ne se fait jamais en sacrifiant des fonctionnalités. Nous continuons à les ajouter au fur et à mesure, et nous continuons à améliorer les performances.
Merci pour votre commentaire, bonne journée
Bonjour, encore bravo pour votre travail. Néanmoins, les fonctionnalités suivantes seraient aussi parfaites dans un futur proche :
1/ remettre la liste des messages de l’ancienne ihm
2/ avoir toujours en visuel facilement le montant restant du compte prépayé
3/ repouvoir faire les évolutions techniques des instances simplehosting
4/ faire l’ouverture vers une nouvelle fenêtre sur la plupart des liens (vers la base de données, etc.)
5/ IMPORTANT – que cela soit plus clair au niveau des facturations qui restent encore reliées à l’ancienne ihm dans certains cas et c’est très pénible car on ne voit pas les factures…
Cordialement,
Merci pour votre message et vos encouragements.
1/ La liste des messages: nous devons améliorer les services liés aux historiques, évènements et emails. Ce travail a été commencé mais sera continué tout au long de l’année prochaine. C’est pour cela que nous n’affichons pas encore ce genre de fonctionnalités. Vous permettre de suivre tout ce qu’il se passe est nécessaire, en tant qu’utilisateur ou en temps que membre d’une équipe. Nous travaillons à améliorer cela au fur et à mesure mais cela prend du temps.
2/ Le montant restant du compte prépayé en visuel: cette fonctionnalité ne sera pas remise telle-quelle, pour la simple raison que vous avez plusieurs compte prépayés, un pour chaque organisation. En revanche, nous pouvons nous améliorer pour remonter plus souvent cette information, dans les endroits pertinents, et vous prévenir plus souvent si le compte risque de ne pas être suffisant.
3/ Repouvoir faire les évolutions techniques des instances simplehosting: Nous allons améliorer Simple Hosting dans le premier trimestre 2019, attendez-vous à voir des choses bouger.
4/ faire l’ouverture vers une nouvelle fenêtre sur la plupart des liens: nous appliquons cette règle uniquement lorsque ce sont des liens vers un autre service: vers la documentation, vers un service externe, etc. Pour le reste, libre à vous d’ouvrir ces liens de la façon la plus confortable pour vous.
5/ Clareté des factures qui restent encore reliées à l’ancienne ihm dans certains: effectivement. Je transmets le message pour voir ce que nous pouvons améliorer, ce n’est pas une situation confortable.
N’hésitez pas à envoyer un mail à feedback@gandi.net si vous voulez plus de détails sur les sujets évoqués.
Merci encore, cordialement,
Bonjour, autre fonction v4 bien pratique et manquante actuellement en v5 : les « notes » attachées aux VPS, aux disques, etc.
Sur le long cours ces VPS vivent, sont modifiés, mis à jour, changent de versions d’OS, etc. Ces notes deviennent alors très précieuses pour s’assurer que l’information soit transmise non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi pour tracer dans le temps ce qui s’est passé. On pourrait imaginer aller plus loin même : un wiki privé avec des pages correspondant à ses VPS et autres ressources ?
Dans tous les cas les notes définies en v4 doivent apparaitre en v5, être maintenable, on doit pouvoir en créer d’autres, etc.
Merci.
Bonjour,
C’est noté et transmis à l’équipe Hosting.
En effet, ces notes peuvent s’avérer très pratiques, pour retenir des détails sur le long terme ou pour améliorer le travail en équipe.
Pour un wiki en revanche, cela relève plus de l’outillage relatif à votre besoin, qui n’est pas forcément représentatif de nos utilisateurs. Dans ce cas vous pourriez mettre en place ce genre d’outil de votre côté, et ajouter l’addresse de cet outil dans les notes.
Merci encore pour votre message et vos suggestions. Bonne fêtes de fin d’année
Je vous adore, là n’est pas le problème… mais la v5 donne la part belle au design (très réussi!) au détriment de l’efficacité et la praticité de la v4 pour la recherche de nom de domaine.
La taille de la police de caractère de la page de résultat pour une recherche multiple est bien trop grande, il faut scroller, changer de page, cliquer et re-cliquer…bref…c’est lourd! Il manque aussi des cases à cocher (on peut en faire des très design avec du CSS!) pour choisir rapidement une extension..
Pour résumé, c’est beau, c’est réussi mais ça peut être bien plus efficace pour les recherches multiples.
Portez- vous bien et longue vie à gandi!
Bonjour Frederic,
Le design comprend l’efficacité, l’utilisabilité et la praticité. Cette étape est bien une première étape et non une fin: nous continuons à manipuler l’interface pour l’améliorer et la rendre plus utilisable. C’est un travail commun comprenant l’amélioration des performances, l’optimisation des écrans en fonction des besoins, que nous continuons à faire.
La page de recherche de domaine va évoluer, et la police va changer également. Merci encore pour votre message et votre soutien. Excellente année 2019 !
Ce qui serait bien ce serait d’avoir la possibilité d’avoir un interlocuteur au téléphone, quand on ne comprends plus rien, plutôt que d’attendre une réponse à un mail puis à un autre… On gagnerait tous du temps.
Bonjour Lucie,
Nous communiquons avec nos clients par mail dans un premier temps, mais chaque client a la possibilité de nous dire s’il souhaite être appelé en nous laissant son numéro de téléphone dans son ticket, et un agent prendra toujours le temps de réaliser ce souhait. 🙂
Bonne journée à vous de l’équipe Gandi !
Anaïs
Bonjour,
je découvre la nouvelle interface V5 plus sobre et agréable.
J’ai une question technique : pour l’ajout d’une entrée Cname sur la V5, on demande une migration vers liveDNS:
– Est-ce transparent pour le site ? et sans risque ? toutes les entrées CNAME de la V4 se retrouvent automatiquement sur liveDNS ?
– Comme on accède encore à la V4, peut-on toujours créer une entrée CNAME si on n’a pas encore activé liveDNS ?
Bonne continuation à Gandi pour 2019 !
Etienne
Bonjour Etienne
– oui, les entrées CNAME sont recopiées sur le nouveau système, puis les DNS sont changés au registre. La zone sera un peu différente (en apparence) uniquement si vous utilisez un wildcard (« * »)
– vous pouvez toujours ajouter l’entrée sur v4 puis migrer sur LiveDNS ensuite, les enregistrements importés sont ceux qui étaient sur l’ancien système au moment ou vous cliquez sur le bouton de migration
La seule limitation est qu’il n’est plus possible de modifier les enregistrements sur v4 une fois que vous avez migré sur v5
APrès la période classique de « perte de repères » je trouve très bien votre nouvelle plateforme. Je viens de découvrir la nouveauté des équipes et les permissions qu’on peut donner.
Petite suggestion : quand on a plusieurs domaines, ce serait bien de pouvoir selectionner les domaines qu’on affecte à une équipe, on peut avoir besoin de n’autoriser des personnes sur des actions que sur certains domaines et pas tous.
Merci pour votre travail et vos réponses !
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour votre message.
Nous sommes en train de revoir les permissions pour les rendre plus faciles à appréhender, et nous allons certainement rajouter la possibilité de donner des permissions à une équipe de ne voir qu’une ou plusieurs catégories de produits. Par exemple, avoir une équipe qui voit les domaines mais pas le cloud d’une même organisation. Cependant, les permissions d’une équipe concerneront toujours tous les produits d’une organisation. Dans votre cas, nous allons implémenter une autre fonctionnalité: le quickshare. Il s’agit d’un partage unique, avec une ou plusieurs personnes, sur 1 ou plusieurs domaines, avec un scope de permission restreint. L’année promet d’être intéressante 🙂
Merci encore, bonne journée !
Je suis dans l’expectative .. depuis 3 jours plus possible de se connecter sur les sites que je gère le double facteur n’envoie pas le jeton .. ouverture de 3 incidents par email et pas de réponse ni de prise en compte de la demande de support .. Que penser ? les commentaires seraient ‘ils la réalité ?
Bonjour,
il reste des manques importants à cette IHM.
Aucune possibilité de suivre directement ses tickets au support qui d’ailleurs reste des jours sans réponse (3 en attentes de retour de puis environ 3 jours au moment ou j’écris ces lignes ..?).
La création d’un certificat gratuit de type let’s encrypt prends des jours (là aussi j’en ai un en cours depuis 3 jours … pour l’étape de validation du domaine (?), j’ai fini par passer en mode de vérification par fichier et pour autant rien de mieux depuis des heures ?). Chez d’autres hébergeurs chez qui je vais pas tarder à migrer le site que j’ai ici, c’est en quelques secondes et sans bug, là c’est un cauchemar ?
Il y aurait bien d’autres chose à améliorer, mais rien que ce que j’ai évoqué ici est rédhibitoire. J’attends encore 24h et exit Gandi définitivement.
Les commentaires sont fermés