WordPress 5.3 est sortie !
De nouvelles fonctionnalités et améliorations voient le jour grâce à la version 5.3 de WordPress (sortie le 12 novembre 2019) ! Elles sont principalement axées sur des améliorations graphiques de l’interface d’administration de WordPress, des améliorations techniques à destination des développeurs et une évolution de l’éditeur Gutenberg.
Un nouveau thème !
Le nouveau thème proposé par WordPress 5.3 s’apelle Twenty Twenty /[lien en anglais], et offre une plus grande liberté de design et de structuration. Notamment une police variable et un thème plus adaptable ! Cette version de thème est adaptée à des besoins très différents, et il existe déjà de nombreux exemples de sites qui l’utilisent en version beta.
Voici la démo du thème Twenty Twenty :
Les évolutions CSS
De nombreux changements liés à l’accessibilités sont traités sur WordPress 5.3. Notamment, les évolutions CSS de l’interface d’administration [lien en anglais], les améliorations des formulaires contenus dans les bibliothèques médias, l’ajout de l’attribut aria-current= »page » [lien en anglais] sur les widgets qui le nécessitent, et l’ajout automatique d’attributs aria-label [lien en anglais] pour certains menus de navigation qui le nécessitent.
Douze nouvelles versions de l’éditeur Gutenberg
Douze nouvelles versions de Gutenberg sont directement intégrées dans WordPress 5.3. Le temps de chargement pour un article « géant » de 36 000 mots et environ 1000 blocs se charge maintenant en 1,5 seconde. Egalement, une nouvelle API [lien en anglais] est disponible pour gérer les variations de styles des blocs côté serveur (en PHP donc). Le bloc groupe/section, permettant de définir différentes sections dans une publication et, par exemple, de leur appliquer un arrière-plan commun et de les manipuler ensemble. Des améliorations sur l’accessibilité de l’éditeur afin de corriger les problèmes remontés par l’audit indépendant d’accessibilité de Gutenberg réalisé au printemps 2019, avec notamment le mode « navigation » permettant une navigation clavier bien plus performante. Des améliorations sur le HTML/CSS[lien en anglais] générées par l’éditeur : noms de classes, gestion de l’alignement, gestion des colonnes, gestion des couleurs, gestion des blocs tableau et galerie, etc.
Optimisation des médias
42 mises à jour des médias WordPress gèrent notamment les images lourdes, génèrent une taille maximale optimisée pour le web, [lien en anglais], et mettent en place des changements dans le traitement des images qui permettent l’enregistrement des métadonnées lors de la création des miniatures ou encore la réorientation automatique des images en portrait ou paysage. [lien en anglais]
La gestion multisite
Sur 15 changements de la gestion multisite, les plus remarquables concernent l’optimisation de la base de données, les changements concernant WP_MS_Sites_List_Table[lien en anglais], les retours sur le court-circuitage des classes de WordPress Multisite, et l’amélioration de performances sur l’obtention des informations des sites et réseaux de sites par ID.
Un code modernisé et une prise en charge du PHP 7.4
En plus de supporter PHP 7.4 [lien en anglais], de nombreuses mises à jour du code source de WordPress [lien en anglais] ont été faites l’opérateur de décomposition (spread operator), et l’extension JSON native de PHP [lien en anglais]est maintenant utilisée pour faire tourner WordPress.
Du coté de l’hébergement Web Gandi, PHP 7.4 sera disponible fin novembre ou tout début décembre au moment de sa sortie officielle.
Les évolutions API REST
Avec ses 33 évolutions, les modifications principales sur API REST[lien en anglais] concernent l’enregistrement des métadonnées des tableaux et des objets, le filtrage des réponses groupées avec le paramètre de requête _fields, le fait de pouvoir remettre les publications en date de publication « flottante » (« floating date status »), et la meilleure pour la fin : une amélioration de 30 à 40% des performances sur les grosses requêtes sur l’API REST !
Les améliorations de l’utilitaire santé du site
31 améliorations ont été menées avec comme principales modifications la graduation d’état de santé du site /[lien en anglais], les améliorations à propos de la gestion des e-mails du mode de récupération, des changements sur filtres pour ajouter/modifier/supprimer les tests d’état de santé, et un nouvel écran de vérification de l’e-mail de l’administrateur du site [lien en anglais].
Avec cette version 5.3, WordPress s’est refait une santé en gérant 157 améliorations et nouvelles fonctionnalités et 366 corrections de bugs ! Un nouveau thème, une meilleure accessibilité, une éditeur plus performant, une gestion des médias plus poussée, l’optimisation de la gestion multisite…
Retrouvez toutes les améliorations sur le site de WordPress
Si vous disposez déjà d’un Simple Hosting WordPress chez Gandi, vous devriez être invités directement au sein de l’interface d’administration de WordPress à le mettre à jour.
Si vous créez un nouveau site WordPress chez Gandi, celui-ci sera déjà dans la dernière version disponible.
Hébergez votre site WordPress chez Gandi en 5 minutes
Tagged in Simple HostingWordpress