Comment créer un blog en 10 étapes
by Alisha Shibli
Que vous le fassiez pour le plaisir ou comme activité secondaire, créer un blog peut être une expérience enrichissante à bien des égards. Il représente un espace dédié de l’Internet qui vous appartient vraiment, où vous pouvez vous exprimer librement et entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées ou passions. D’autant que, si votre blog a du succès, vous pouvez en faire un emploi à plein temps, ce qui vous donne la liberté de travailler à vos propres conditions.
Si vous êtes tenté(e) à l’idée de créer un blog, voici les 10 étapes pour concrétiser votre projet.
- Evaluez votre idée de blog
- Choisissez le nom de votre blog
- Enregistrez le nom de domaine
- Choisissez votre plateforme de blog
- Sélectionnez votre hébergement web
- Organisez vos pages de blog
- Créez un calendrier éditorial
- Écrivez un contenu de qualité
- Renforcez le référencement des contenus de votre blog
- Envisagez des options de monétisation
1. Evaluez votre idée de blog
Si vous voulez tenir un blog, il vous faut une idée qui vous permettra de produire du contenu de qualité en permanence et de garder l’attention de vos lecteurs. Posez-vous les questions suivantes :
Le sujet me passionne-t-il ?
Si le sujet de votre blog n’est qu’un intérêt passager, vous serez rapidement à court d’idées et la qualité de votre contenu en souffrira.
Ce sujet est-il déjà abordé dans d’autres blogs ?
Ce n’est pas grave si c’est le cas. Chaque idée n’a pas nécessairement besoin d’être unique. Ce sont vos expériences, votre parole, votre style d’écriture et votre personnalité qui les distinguent et en font le succès.
Ce sujet passionne-t-il des internautes ?
Votre idée doit avoir un public intéressé, sinon, il sera difficile de maintenir et de monétiser votre blog.
2. Choisissez le nom de votre blog
Le nom de votre blog représente votre marque personnelle en ligne, alors choisissez-le judicieusement. Vous voulez un nom auquel vous pouvez vous tenir sur le long terme, car vous consacrez du temps et de l’argent précieux à cultiver votre marque.
Commencez par dresser une liste de mots qui résonnent avec votre idée, votre objectif et votre personnalité. Puis, combinez-en plusieurs pour voir si elles sonnent bien. Éliminez les mots trop génériques ou trop compliqués.
De nombreuses personnes utilisent leur propre nom comme nom de leur blog. Vous pouvez le faire, mais il serait préférable de le combiner avec d’autres mots liés au sujet de votre blog. À moins que vous ne soyez déjà célèbre, les gens ne sauront pas qui vous êtes, mais si le nom de votre blog indique de quoi il s’agit, ils seront plus enclins à le visiter si le sujet les intéresse.
Votre nom doit se situer entre le générique et la niche. Un nom trop spécialisé peut perdre de sa pertinence si vous souhaitez ajouter d’autres sujets à votre blog. Soyez un peu excentrique et créatif, mais évitez un nom trop cryptique.
3. Enregistrez le nom de domaine
Lorsque vous choisissez le nom de votre blog, vérifiez si le nom de domaine correspondant est disponible. En tant que nouveau blogueur, vous souhaitez que votre image de marque reste cohérente. Votre nom de domaine doit donc être aussi proche que possible du nom de votre blog. Par exemple, si votre blog de photographie s’appelle Kristen Clicks, la première partie de votre nom de domaine devrait idéalement comporter ces deux mots.
- Les noms de domaine courts et simples sont plus accrocheurs et plus faciles à retenir. Il convient de se limiter à 3 mots. Par exemple, www.kristenclicks.online est court et mémorable et a une extension populaire pour les blogs.
- Évitez d’ajouter des chiffres aléatoires, des caractères spéciaux et des orthographes modifiées. Ils n’ajoutent aucune signification à votre marque et compliquent inutilement votre nom de domaine, voire le font passer pour un spam. Par exemple, www.mybrnd-online.com.
- Utilisez des mots-clés que les gens pourraient utiliser lorsqu’ils recherchent le type de contenu que vous publierez sur votre blog. Vous pouvez également utiliser une nouvelle extension de domaine pour mieux définir votre niche. Cela pourrait faciliter l’acquisition d’un nom de domaine qui correspond à votre première préférence. Par exemple, il est possible que www.name.com soit déjà enregistré. Cependant, www.name.space sera (très probablement) non seulement disponible, mais il représentera également un espace en ligne pour présenter votre sujet.
- Avant de lancer votre blog, vérifiez si le nom que vous avez choisi est disponible. Si vous utilisez une dénomination qui appartient à quelqu’un d’autre, vous risquez de rencontrer des problèmes juridiques et peut-être même de devoir retirer votre blog du Web.
Recherche d’un nom de domaine :
4. Choisissez votre plateforme de blog
L’avantage d’utiliser une plateforme de blogs est que vous pouvez créer votre blog même si vous n’avez pas de compétences en codage. La plupart d’entre eux sont gratuits, vous n’aurez peut-être qu’à acheter des modèles, des thèmes et des plug-ins supplémentaires selon vos besoins.
Les deux éléments à prendre en compte lors du choix d’une plate-forme de blogs sont :
- Sa facilité d’utilisation par rapport à vos compétences,
- Le degré de personnalisation proposé.
Si vous êtes débutant, vous voulez quelque chose de très facile à utiliser, mais qui vous offre suffisamment de liberté pour le personnaliser par la suite, lorsque votre blog prendra de l’ampleur.
Vous avez le choix entre un système de gestion de contenu (CMS) et un éditeur de type « drag & drop ».
Deux options courantes que vous pourriez envisager sont WordPress et Wix.
Vous avez peut-être entendu parler de WordPress comme d’une excellente plateforme pour la création de blogs. Étant donné que WordPress est un CMS, vous devrez l’installer sur un service d’hébergement web pour pouvoir l’utiliser. L’avantage c’est qu’il permet un haut degré de personnalisation, et vous pouvez installer un large éventail de plugins, gratuits ou payants, pour ajouter des fonctionnalités à votre site.
De plus, vous pouvez installer rapidement et facilement WordPress sur votre domaine Gandi en quelques clics, y compris le certificat SSL gratuit pour le protocole HTTPS.
Wix, et d’autres éditeurs du style « drag & drop », sont plus simples pour construire un site web. Toutefois, par rapport à WordPress, leurs templates et leurs fonctions complémentaires sont limités. WordPress, quant à lui, vous donne une entière liberté pour créer un blog dont l’apparence et le fonctionnement correspondent à vos attentes, mais son apprentissage demande un peu plus d’efforts.
5. Sélectionnez votre hébergement web
Alors que les éditeurs de sites web de type « glisser-déposer » incluent généralement l’hébergement, les CMS tels que WordPress doivent être installés sur un service d’hébergement web pour pouvoir être utilisés.
Lorsque vous choisissez un hébergeur, n’oubliez pas :
Le budget
Le coût de l’hébergement web varie en fonction des différentes fonctionnalités offertes par les plateformes d’hébergement. Cherchez à trouver le juste milieu entre celui qui répond à vos besoins et celui qui correspond à votre budget.
Le temps de disponibilité
Le temps de disponibilité est le temps pendant lequel votre blog sera en ligne. Vous voulez évidemment que votre blog soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous avez donc besoin d’un hébergeur dont le pourcentage de disponibilité est élevé.
L’installation du CMS
Quel que soit le CMS que vous décidez d’utiliser, votre hébergeur doit le prendre en charge. Certains hébergeurs, dont Gandi, vous facilitent la tâche en vous proposant une mise en place rapide du CMS de votre choix. En fait, vous pouvez passer d’un projet fictif à une publication en ligne en seulement 15 minutes (ou moins).
La vitesse de chargement
Votre service d’hébergement doit permettre à votre blog de se charger rapidement pour que vous ne perdiez pas de lecteurs et que votre classement dans les moteurs de recherche soit optimal.
Un service client disponible
Un service clientèle rapide est indispensable pour pouvoir résoudre les problèmes en temps voulu et assurer le bon fonctionnement de votre blog. Chez Gandi, vous bénéficiez d’un service client disponible 6 jours sur 7 pour répondre rapidement à toutes vos questions.
En optant pour Gandi, vous pouvez actuellement profiter de 50% sur votre offre d’hébergement et y installer gratuitement WordPress en quelques clics. Une manière économique et rapide de lancer votre blog !
6. Organisez vos pages de blog
La manière dont vous organiser l’aspect et le contenu de votre blog aidera les internautes à trouver ce qu’ils cherchent lorsqu’ils visitent votre site web. Voici quelques éléments à prendre en compte :
La page de présentation
Lorsque les internautes visiteront votre blog, ils voudront savoir qui vous êtes. Rédigez une biographie intéressante et personnalisée qui établit votre crédibilité, et qui en dévoile un peu plus sur la personne que vous êtes.
La photo de profil
Trouvez une photo ou une illustration qui représente le sujet de votre blog. Par exemple, si votre blog traite de la randonnée, votre photo de profil pourrait être une photo de plein air, comme vous avec un sac à dos. S’il s’agit d’un sujet comme le marketing numérique ou la comptabilité, optez pour un look plus professionnel.
Le logo
Le logo de votre blog est votre identité visuelle. Veillez à ce qu’il vous représente, ainsi que ce que vous proposez, et intégrez-le au reste du design de votre blog. Si vous n’êtes pas bon en design, vous pouvez faire appel aux services d’un graphiste de votre réseau professionnel ou de sites Web comme Canva.
La page de contact
Faites savoir à vos lecteurs que vous êtes accessible et que vous aimeriez avoir de leurs nouvelles. Vous pouvez inclure une adresse électronique personnalisée (telle que hi@kristinclicks.online) ou un formulaire de contact.
7. Créez un calendrier éditorial
Si vous voulez sérieusement vivre de votre blog, vous devez publier régulièrement du contenu.
Vos lecteurs passent du temps à consommer, apprécier et partager votre contenu. Vous leur devez d’être toujours à la hauteur, sinon vous finirez par perdre leur intérêt et la notoriété de votre blog en souffrira.
La meilleure façon d’apporter de la régularité et de la discipline dans vos écrits est de créer un calendrier éditorial et que vous vous y teniez. Imaginez que vous travaillez pour un magazine ou un journal et que vous devez absolument respecter les délais fixés par votre rédacteur en chef.
Suivez ces étapes pour créer un calendrier éditorial :
- Créez une feuille Excel et intégrez différentes colonnes pour : le sujet, le titre de travail, la date de la première version, la date de l’édition finale et la date de publication. Vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes selon vos préférences.
- Soyez réaliste. Il est important d’être régulier, mais il faut aussi être capable de tenir ses promesses. Ne vous engagez pas à rédiger trois articles par semaine si vous ne pouvez en écrire qu’un seul.
- Dans le même temps, ne laissez pas trop d’espace entre les messages. Pour commencer, un post par semaine devrait suffire. Vous pouvez augmenter cette fréquence lorsque votre blog commence à être populaire et que vous pouvez y consacrer plus de temps.
- Travaillez au moins deux semaines à l’avance pour que votre contenu soit prêt à être utilisé le moment venu.
8. Écrivez un contenu de qualité
Bravo ! Maintenant que vous avez réglé les détails techniques, il est temps de commencer à écrire. Votre esprit bourdonne probablement d’un million de choses à dire et de manière d’articuler vos pensées, mais même l’écrivain le plus chevronné vous dira que ce n’est pas une mince affaire.
Quel que soit le sujet sur lequel vous décidez d’écrire, respectez ces règles d’or :
Proposez des contenus précieux
Avant de publier quelque chose, demandez-vous toujours : « Est-ce que ça apporte une valeur ajoutée à mes lecteurs ? » Votre contenu résout-il un problème ? Est-ce que cela améliore l’humeur des lecteurs ? Cela fait-il d’eux une meilleure personne ? Si vous voulez que les gens reviennent sur votre blog, vous devez leur donner quelque chose qu’ils veulent ou dont ils ont besoin.
Soyez original(e)
C’est une chose de parcourir Internet pour trouver des idées et des données. C’en est une autre de faire passer le travail de quelqu’un d’autre pour le sien. Il n’y a pas de place pour le plagiat dans la création de contenu. Se faire prendre peut non seulement ruiner votre réputation pour de bon, mais aussi vous attirer des ennuis judiciaires.
Soyez vous-même
Trouvez votre style unique et utilisez-le pour vous exprimer. Laissez votre personnalité transparaître dans ce que vous dites. Seule votre propre voix rendra justice à votre point de vue et à votre histoire. Plus vous serez fidèle à vous-même, plus vous vous distinguerez.
Soyez précis
Vérifiez toujours les faits avant de publier vos articles. Utilisez des sources fiables pour effectuer vos recherches et créez des liens lorsque vous les citez. Vous ne devez ni propager ni être victime de la désinformation.
Soyez ouvert aux commentaires
Écoutez toujours ce que vos lecteurs ont à dire, même si les commentaires sont négatifs. Après tout, c’est pour eux que vous écrivez et leur opinion compte autant que la vôtre. Utilisez le feedback pour améliorer vos compétences et élargir votre perspective.
9. Renforcez le référencement des contenus de votre blog
Lorsque vous rédigez vos articles de blog, veillez à les optimiser pour les moteurs de recherche afin d’améliorer votre classement et de générer plus de trafic. C’est la seule façon pour les lecteurs potentiels de savoir que vous existez. Chaque plateforme de blogs dispose de plugins que vous pouvez installer pour vous aider dans le référencement (comme Yoast SEO pour WordPress). Mais voici quelques bonnes pratiques que vous devez toujours garder à l’esprit :
Recherchez des mots clés
Utilisez des outils tels que SEMRush et Google Keyword Planner pour connaître les mots-clés les plus recherchés en rapport avec le sujet de votre article. Essayez de les intégrer dans votre titre, votre introduction, votre premier paragraphe et votre méta texte. Toutefois, vous devez éviter de trop remplir les mots-clés, car cela réduit la qualité et la lisibilité de votre contenu.
Créez des liens internes
Guidez les lecteurs dans leur parcours en créant des liens vers d’autres articles pertinents de votre blog. Cela permet d’augmenter la valeur ajoutée pour vos lecteurs, de maintenir leur intérêt plus longtemps et de faire revivre vos anciens articles.
Optimisez vos images pour SEO
Ne négligez pas les images en matière de référencement. Utilisez toujours les images les plus pertinentes pour étayer vos écrits. Compressez-les afin qu’elles n’augmentent pas la vitesse de chargement de votre site Web. Utilisez des mots-clés dans les noms et les légendes de vos images, et veillez à ajouter un nom et une description dans le « texte alt » des images.
10. Envisagez des options de monétisation
Ce n’est peut-être pas la priorité pour l’instant, mais au fur et à mesure que votre blog se développe, il se peut que vous souhaitiez le faire à temps plein, et non plus comme un projet secondaire. Pour cela, vous devez trouver un moyen de gagner votre vie grâce à votre blog. La bonne nouvelle est que vous pouvez ! Un bon blog attire un large public, ce qui fait de votre blog un site web à fort trafic, ce qui le rend précieux pour les spécialistes du marketing.
La façon la plus simple de monétiser votre blog est de vendre des espaces publicitaires. Vendez de l’espace de bannière sur votre site Web à des marques et gagnez des revenus passifs. Si vous voulez gagner de l’argent d’une manière plus significative, envisagez de vous associer à des marques que vous aimez et de les promouvoir dans votre contenu. Vous pouvez le faire soit en tant qu’influenceur, soit en tant qu’affilié, soit en créant des partenariats de co-marketing, comme Gandi l’a fait avec Radix pour cette série.
Le premier est basé sur votre propre expérience avec une marque. Vous essayez leur produit, vous l’aimez et vous pensez que vos lecteurs aimeraient le connaître. Le marketing d’affiliation est davantage basé sur la performance. Vous faites la promotion des produits d’une marque donnée et vous êtes récompensé pour chaque visiteur ou client que vous leur envoyez. En tant qu’affilié, vous serez tenu d’ajouter une clause de non-responsabilité pour vos lecteurs.
Si vous ne souhaitez pas vous associer à d’autres marques, vous pouvez vendre quelque chose que vous avez créé vous-même, comme des livres blancs, des cours en ligne, des tutos vidéo, des livres audio ou des produits physiques fabriqués par vos soins. Par exemple, vous pouvez vendre vos photos ou un cours de photographie sur votre blog de photographie.
Conclusion
Ne vous laissez pas décourager par l’idée de tout faire correctement du premier coup. N’oubliez pas que l’idée est de vous amuser et de laisser libre cours à votre créativité. La tenue d’un blog est une expérience enrichissante qui vous permet d’apprendre sur le monde qui vous entoure, mais aussi sur vous-même, et rien n’est plus important que de chérir cette expérience. Bon blog !
Prêt(e) à vous lancer ?
Alisha est spécialiste du marketing de contenus chez Radix, le registre à l’origine de certaines des nouvelles extensions de domaine les plus réussies, notamment .ONLINE et .TECH.
Tagged in Nom de domainesslWordpress