Nouveautés et mises à jour

Nouvelles extensions, 9 ans plus tard : Gandi re (re,re) fait le point

Gandi fait le point sur les nouvelles extensions

En 2012, l’ICANN, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, annonçait l’ouverture des candidatures aux new gTLDs (lien en anglais), avec pour intention l’introduction de nouveaux noms de domaine pour offrir de nouvelles opportunités sur un marché proche de la saturation. Ce programme a vu la proposition de plus de 1400 nouvelles extensions de noms de domaine. La plupart sont aujourd’hui officiellement disponibles, mais avec des dates de sorties qui se sont réparties sur presque une décennie.

Pour vous accompagner et vous renseigner du calendrier des sorties des nouvelles extensions, nous avions mis en place un outil d’expression d’intérêt. De cette manière, vous pouviez sélectionner les nouvelles extensions à venir pour lesquelles vous souhaitiez être tenu(e) informé(e) des dates officielles de disponibilité.

Si cet outil nous a permis de vous communiquer les sorties effectives, après presque 10 ans, il nous semblait pertinent de faire le point pour vous renseigner sur les extensions qui ne seront pas disponibles ou que nous ne serons pas en mesure de vous proposer.

  1. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles les dossiers ont été retirés
  2. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles le Registre a un usage exclusif
  3. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles Gandi n’a pas exprimé d’intérêt

1. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles les dossiers ont été retirés

Parmi les candidatures initiales, certaines n’ont pu voir le jour soit parce que le demandeur a abandonné le dossier en cours, soit parce que l’ICANN a refusé le dossier. C’est le cas de la liste d’extensions suivante :

.and.heart.pets
.aquitaine.home.retirement
.are.idn.roma
.banque.indians.sports
.bway.ira.stroke
.catalonia.islam.thai
.connectors.justforu.tour
.corp.kid.translations
.doha.mailxn--c1yn36f
.ecom.medicalxn--hdb9cza1b
.halal.patch

2. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles le Registre a un usage exclusif

Le Registre, qui est l’organisation en charge d’une (ou de plusieurs) extension(s), se doit notamment d’en déterminer les règles et les modalités d’attribution, souvent appelée la charte de nommage. C’est pourquoi il se peut que certains Registres décident d’en garder l’usage exclusif et de ne pas rendre l’extension disponible au grand public.
Les extensions ci-dessous sont concernées par ce cas de figure :

.bcn.lifestyle.prime
.broadway.living.prod
.diy.meet.raid
.dot.nexus.rwe
.food.off.sas
.hangout.open.stockholm
.lifeinsurance.ping.vana

3. Les extensions de nom de domaine pour lesquelles Gandi n’a pas exprimé d’intérêt

Enfin, nous avons fait le choix délibéré de faire l’impasse sur certaines extensions qui ne représentent qu’un intérêt très limité de par leur caractère restrictif et exclusif.

.creditunion.med.spreadbetting
.kosher.pharmacy.wed
.lotto.realtor

Sachez que ces extensions peuvent toutefois être disponibles auprès d’un autre bureau d’enregistrement.

Voici ce qu’il en est des candidatures passées. La bonne nouvelle, c’est qu’un futur batch de nouvelles extensions devrait voir le jour puisque l’ICANN travaille actuellement sur les étapes en vue de la prochaine série. Encore un peu de patience pour voir de nouvelles opportunités en termes de noms de domaine.