Comment ouvrir un site ou un blog WordPress ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de WordPress ou ne savez pas comment démarrer votre premier site, cet article est fait pour vous !
WordPress est un logiciel CMS (Content Management System) open source que tout le monde peut utiliser. Il repose sur quatre principes fondamentaux :
- Téléchargement gratuit
- Utilisation gratuite
- Modification gratuite
- Distribution gratuite
WordPress est considéré comme le meilleur CMS au monde par les internautes et les professionnels. Actuellement, environ 33% des sites web utilisent WordPress comme système de base.
Certains pourraient s’étonner qu’un système aussi largement utilisé mette au cœur de son modèle la distribution et l’utilisation gratuite. En effet, WordPress est un projet open source qui existe depuis 2003. L' »open source » est un concept qui fait référence à une éthique de collaboration ouverte dans le développement de logiciels qui vise à améliorer le logiciel – et le monde – en le rendant ouvert et gratuit pour tous.
Pour utiliser WordPress vous pouvez, soit :
- Télécharger la dernière version de WordPress sur wordpress.org
- Aller simplement sur le site Simple Hosting de Gandi pour installer WordPress sur votre instance Simple Hosting en un clic.
Voici un tuto de 30 secondes qui vous permettra de comprendre comment installer WordPress avec votre nom de domaine Gandi :
Lorsque vous tapez sur votre navigateur le mot-clé « WordPress » vous obtiendrez dans les résultats de recherche à la fois « wordpress.com » et « wordpress.org ». Quelle est la différence entre les deux sites ?
- WordPress.org est le site communautaire pour le développement, la communication, le partage et l’apprentissage de WordPress.
- WordPress.com est un service d’abonnement cloud pour utiliser WordPress comme site Web ou blog personnel fourni par une entreprise, hébergement inclus.
Si vous cherchez des informations sur WordPress en général (téléchargement, plugins, documentation, etc.), assurez-vous d’aller sur wordpress.org.
WordPress.com vous permet d’avoir votre propre site Web, ce qui vous offre plus de visibilité qu’une simple page Facebook par exemple.
Pourquoi ne pas commencer à mettre en place votre blog ou votre site web en utilisant WordPress avec Gandi ?
Comment choisir son nom de domaine ?
Avant d’installer WordPress, vous devez choisir un nom de domaine. Un nom de domaine n’est pas seulement un nom, il sera le premier point de contact entre vous et vos lecteurs ou vos clients. Nous recommandons d’en choisir un court, mémorable et qui peut être répété facilement. Vous devriez également penser à choisir un nom de domaine en lien avec le sujet de votre site Web. Prenons un exemple simple : si vous êtes une personne très à la mode et que vous souhaitez développer votre marque personnelle, vous pouvez associer votre nom et le mot « fashion » pour votre nom de domaine. Quel que soit votre intérêt, il peut même y avoir un domaine de premier niveau pour cela. Dans le cas de la mode, il y a le .FASHION ou, si vous êtes dans la technologie, il y a le .TECH. Il y a plus de 750 options à choisir chez Gandi, allant du .ACADEMY, .BEER, .CATERING au .WEDDING, .YOGA, et .ZONE.
Trouvez votre nom de domaine :
L’installation de votre instance d’hébergement
Après avoir choisi un nom de domaine, l’étape suivante consiste en la configuration de votre instance d’hébergement. Plus simplement, une instance est la plateforme sur laquelle vous pouvez installer et exécuter WordPress. Il comprend l’espace de stockage, une certaine quantité de bande passante, un système d’exploitation, une base de données et toute l’infrastructure de base dont vous avez besoin.
Pour configurer votre instance, vous devez trouver un hébergeur, Gandi Simple Hosting par exemple. Ensuite, installez WordPress et connectez-y votre nom de domaine, puis vous pourrez commencer à utiliser votre site web.
Comment démarrer après l’installation de WordPress ?
Les fonctions les plus utiles de WordPress sont ses les « thèmes » et « plugins ».
Qu’est-ce qu’un thème ?
En termes simples, le thème c’est à quoi ressemble votre site Web. En général, les thèmes de WordPress sont divisés en trois parties : le blog, le site officiel et le e-commerce. Les thèmes donnent une image de haute qualité et d’apparence professionnelle aux sites web, il est également très facile de choisir un thème une fois que WordPress est installé, puisqu’il est possible de modifier le texte et les images du site Web.
Si vous voulez personnaliser le thème lui-même, alors vous devrez savoir utiliser HTML ou CSS. Si vous ne savez pas comment utiliser HTML ou CSS et que le thème que vous avez choisi ne correspond pas à vos besoins, il y a aussi beaucoup de thèmes que vous pouvez acheter et qui peuvent correspondre plus exactement à ce que vous recherchez. Normalement, ces thèmes conviennent mieux aux utilisateurs avancés ou au support technique.
Que sont les plugins WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). Ses fonctions intégrées sont destinées à la gestion du contenu, comme la publication d’articles, leur édition, leur tri par catégories, l’ajout de tags, etc. Comment utiliser WordPress comme site de commerce électronique ? Pour étendre les fonctionnalités de votre site WordPress, vous aurez besoin d’installer des plugins. Woocommerce, par exemple, vous permet de gérer tous vos produits, commandes et clients avec un seul plugin e-commerce.
En d’autres termes, vous pouvez installer des plugins pour étendre les fonctions dont vous avez besoin sur WordPress, et commencer à développer votre site web en conséquence.
Gérer vos noms de domaine et votre site Web à partir d’une interface unique chez Gandi
Vous ne savez toujours pas par où commencer après avoir lu cet article ? Vous aimeriez avoir une façon plus simple de construire votre site Web ? Alors Gandi est peut-être l’option qu’il vous faut. De l’enregistrement d’un nom de domaine à la mise en place d’une instance en passant par l’installation de WordPress, Gandi peut tout gérer pour vous !
Gandi propose plus de 750 domaines de premier niveau, afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux, quel que soit le secteur d’activité ou le domaine d’intérêt auquel appartient votre site. Notre précédent article « 7 conseils pour choisir un nom de domaine gagnant pour votre startup » peut aider votre entreprise à se transformer en une marque puissante et à se démarquer dans son créneau !
Avec notre service Simple Hosting, vous pouvez choisir des forfaits de différentes tailles selon vos besoins, de S+ à XXL. Notre service est également très flexible et vous pouvez changer votre pack d’hébergement à tout moment. Pour la plupart des applications, nous vous recommandons de commencer avec une taille M.
Enfin, installez WordPress sur Simple Hosting. Ensuite, vous pouvez commencer à écrire votre blog et à gérer votre entreprise de commerce électronique.
S’il s’agit de votre première instance d’hébergement simple, vous pouvez obtenir 50% de réduction sur votre première commande (de 1, 3, 6, ou 12 mois).
Alors n’attendez pas ! Commencez dès aujourd’hui avec Simple Hosting WordPress !
Tagged in Simple HostingWordpress