Démarrer sur le web

Comment procéder au transfert de votre nom de domaine ?

tuto tech gandi

Si vous envisagez de changer de registrar, dans le but de réunir l’ensemble de vos domaines par exemple, il est nécessaire de vous lancer dans une procédure de transfert de nom de domaine.

Celle-ci peut s’avérer particulièrement fastidieuse car elle est régie par des normes fixées par l’ICANN. Pour vous faciliter la compréhension de cette démarche, nous vous avons concocté une infographie, que vous retrouverez dans son intégralité ici.
Cette réalisation est basée sur les procédures en cours chez Gandi, elle est toutefois susceptible de varier légèrement selon le registrar ou le registre.
Vous pouvez également consulter notre documentation sur le transfert de nom de domaine pour affiner les connaissances quant au lancement et à l’achèvement de cette procédure de transfert.
 

Le code d’autorisation de transfert

Avant de lancer la machine, il est indispensable de se rendre sur l’interface d’administration de votre registrar actuel pour débloquer votre nom de domaine et obtenir le code d’autorisation de transfert.
 
Voici la page de documentation qui explique les étapes à respecter auprès des principaux registrars afin de procéder au déblocage de votre domaine et de vous munir de votre code d’autorisation.
Mais prenez garde car ce n’est pas une mince affaire, la procédure de transfert est variable selon le registre. Certains ne délivrent pas de code d’autorisation. C’est pourquoi, nous vous informerons dès le lancement de la procédure des exigences spécifiques qui s’appliquent à votre domaine. Vous retrouverez également ces informations dans la documentation relative au transfert.
D’autre part, veillez à vérifier l’adresse e-mail déclarée comme propriétaire ou contact administratif auprès de votre registrar : une validation par email d’autorisation vous sera demandée pour finaliser la procédure.

Validation du code d’autorisation

Une fois votre code d’autorisation obtenu et votre domaine débloqué, il est temps de vous rendre sur notre site web pour lancer la procédure de transfert. À ce stade, nous vérifierons la validité du code d’autorisation et le statut du domaine auprès du registre. Nous vous demanderons de fournir les coordonnées des différents contacts du domaine, de choisir les DNS, puis de procéder au paiement.
 

Mails de confirmation

A la suite de quoi, deux e-mails vous seront envoyés (sauf en cas particuliers) :
  • l’un à l’adresse déclarée chez votre ancien registrar, 
  • l’autre à l’adresse déclarée dans votre compte Gandi. 
En cliquant sur le lien fourni dans ces e-mails, vous confirmerez le transfert.
Attention : il est indispensable de cliquer sur le lien et de suivre les étapes de validation du transfert pour chacun des e-mails que vous recevrez.

Validation du transfert

C’est lors de cette validation que le registre informera votre ancien registrar du transfert. Ce-dernier dispose généralement de 5 jours pour accepter ou s’opposer au transfert (s’il suspecte une usurpation d’identité, par exemple).
Passé ce délai et en l’absence de réaction de votre ancien registrar, le transfert est validé. Ce délai peut varier en fonction des extensions, une date indicative de validation du transfert vous sera systématiquement communiquée par le biais de l’interface de gestion.
 
 
Si votre mission devait s’avérer trop périlleuse, nos preux chevaliers du service clientèle sont à votre entière disposition pour vous épauler, n’hésitez donc pas à en faire la requête via ce formulaire de contact.