Die Gandi-Gemeinschaft

Pour ses 20 ans, Gandi soutient l’ONG Bibliothèques Sans Frontières

A l’occasion de notre anniversaire, nous mettons à l’honneur nos partenaires du programme Gandi soutient.

C’est à travers notre concours de T-shirts que nous mettons un coup de projecteur sur ces partenaires dont ils seront les grands bénéficiaires. En effet, les trois créateurs gagnants recevront chacun 10 exemplaires de leur création et choisiront chacun le bénéficiaire du fruit de la commercialisation parmi les projets soutenus partenaires des 20 ans Gandi. 

De plus, le grand vainqueur du concours de T-shirt gagnera un Fairphone, le téléphone éthique qui se soucie de la planète et du bien-être de ses habitants !

Qui est Bibliothèques Sans Frontières ?

Crée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG française qui prône l’accès à la connaissance comme droit fondamental. Sa mission est celle de permettre l’exercice des droits de chacun, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. La mise à disposition de leurs bibliothèques virtuelles ou physiques, fixes ou mobiles sont les vecteurs de ces prérogatives. Ces outils apportent à chacun des moyens de mieux comprendre et appréhender le monde. 

Son rôle principal est d’enseigner en créant des bibliothèques dans des établissements scolaires et universitaires. La mise à disposition aux professeurs du contenu numérique éducatif permet également une meilleure approche éducative.

C’est aussi à travers l’équipement et l’informatisation de bibliothèques existantes, le don de livres, la formation de bibliothécaires et la mise en réseau des bibliothèques que l’ONG œuvre pour les bien-être culturel et social des personnes dans le besoin. Pour cela, l’ONG a créé un système de données numérisées triées en fonction de la tranche d’âge, les ethnies, les langues et les religions pour que les ouvrages et autres supports soient adaptés au profil des lecteurs.

Actuellement, Bibliothèques Sans Frontières est une des principales ONG œuvrant pour l’éducation et le développement du soi par le livre. Elle a déjà changé la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 États du globe. En Afrique en particulier, elle veille au développement de centres documentaires pédagogiques en participant au financement de ressources papier et électroniques.   

En France, BSF travaille également à ce que tous aient accès à ces outils et moyens. A titre d’exemple, l’ONG a constaté qu’en France, les heures d’ouverture des bibliothèques sont alignées sur celles des bureaux, de 9h30 à 18h. Les étudiants et les employés sont donc pénalisés par ces contraintes horaires et ne peuvent bénéficier pleinement de cette offre culturelle. BSF a donc lancé sa campagne „Ouvrons + les bibliothèques“ pour que les bibliothèques soient ouvertes le soir, pendant les vacances scolaires et le dimanche.

Gandi soutient Bibliothèques Sans Frontières 

Le programme „Gandi Soutient“ a vocation d’apporter son soutien à des projets (essentiellement des associations ou des ONG) qui visent à faire du bien (à la planète, aux animaux, aux minorités, etc.) ou à valoriser l’industrie du logiciel libre, en particulier en termes de protection des données privées. Ce soutien se traduit par une assistance via notre valeur ajoutée (produits Gandi, conseils et expérience) afin de fournir une aide réelle en adéquation avec les besoins du projet bénéficiaire.

Bibliothèques Sans Frontières est l’un de ces projets soutenus. 

Pour les aider nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent mener leurs actions. Notre soutient se traduit aujourd’hui par l’enregistrement d’une vingtaine de noms de domaines et la mise à disposition de deux serveurs de taille conséquente et d’un espace de stockage de 1To sur notre Cloud. Ces données stockées chez nous, BSF les copie directement sur des disques durs mis en consultation sur les terminaux dans les pays qui ne possèdent pas de connexion internet.     

Pour les soutenir vous aussi, laissez parler votre créativité, réalisez le T-shirt collector des 20 ans Gandi et partagez-le sur Twitter via le hashtag #PrintMyGandi, vous avez jusqu’au 3 avril pour participer

Les 3 créations les plus populaires (nombre cumulé de Likes et de Retweets) sur le réseau social au petit oiseau bleu seront commercialisées à hauteur de 500 pièces, dont les bénéfices seront reversés à un projet solidaire.

Soutenez Bibliothèque Sans Frontières en faisant un don sur leur site