Pourquoi enregistrer son propre nom de domaine ?
Lorsque l’on parle création de site internet, le manque de connaissance technique revient toujours comme le premier frein pour sauter le pas. Il peut alors être tentant de se tourner vers une offre qui propose de créer et de personnaliser son site très simplement via un éditeur en ligne. Aucune connaissance nécessaire, il est possible de donner vie à son site en quelques heures, parfois même gratuitement. Mais alors où est le piège ?
C’est en fait tout un paradoxe : c’est cette liberté de créer qui est très limitante. Car dans cette configuration, vous êtes pieds et poings liés à ce fournisseur, qui détient vos données et à la main prise sur la disponibilité de votre site (qu’adviendrait-il s’il mettait la clé sous la porte ?). Bien que pensant bénéficier d’un service gratuit sans contrepartie, vous êtes en fait un vecteur de visibilité pour ce fournisseur puisque l’URL de votre site contiendra le nom de la marque (du type nomducompte.nomdelamarque.com/adressesite). Une adresse qui n’est pas gage de confiance pour les internautes et qui limite votre crédibilité en ligne. D’où l’importance d’enregistrer son propre nom de domaine.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine constitue l’adresse internet d’un site. Il est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. Sur le plan technique, un nom de domaine relie un nom lisible par l’humain (votre nom de domaine) à une adresse lisible par un ordinateur (une série de chiffres connue sous le nom d’adresse IP). À titre d’exemple, le site gandi.net est associée à l’adresse IP 217.70.185.65.
Le nom de domaine permet donc aux internautes de trouver votre site.
Une fois ces bases posées, il est simple d’appréhender l’importance du nom de domaine dans la création d’un site internet. Il est la base de votre identité numérique. Tout comme le nom d’une marque ou un logo, il permet de vous identifier au premier coup d’œil, mais aussi de susciter la confiance.
Un nom de domaine, pour quoi faire ?
Le nom de domaine est le point de départ de votre présence en ligne. Libre à vous de définir le sens que vous souhaitez lui donner. Sachez toutefois qu’il est la pierre angulaire de tout ce que vous allez construire en ligne et est indispensable pour :
- construire et protéger sa marque,
- assoir une présence en ligne crédible et professionnelle,
- gagner en visibilité.
Construire et protéger sa marque
L’enregistrement de votre propre nom de domaine garantit la maîtrise et la protection de votre image et/ou celle de votre société.
Notre conseil : enregistrer son nom de domaine le plus tôt possible. Pourquoi ? Car avec le temps, les noms de domaine sont devenus des actifs de propriété intellectuelle à forte valeur ajoutée. Pour autant, l’enregistrement d’un nom de domaine se fait toujours selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». C’est-à-dire que s’il est disponible, n’importe qui (ou presque) peut acheter un nom de domaine.
Il est donc plus prudent d’enregistrer votre nom de domaine dès les prémices de votre projet. Cela vous permettra de valider sa disponibilité, et d’assurer la pérennité de votre marque sur le long terme, sans pour autant vous ruiner (on parle ici d’environ une vingtaine d’euros par an).
Asseoir une présence en ligne crédible et professionnelle
Au-delà d’être l’adresse de votre site internet, le nom de domaine va être la base des services numériques associés à votre site, et notamment de vos adresses mail !
Enregistrer son propre nom de domaine, c’est pouvoir créer des adresses mail professionnelles au nom de votre marque, du type hello@exemple.com. Cette cohérence entre le nom de domaine et votre(vos) adresse(s) mail apporte de la crédibilité à votre présence en ligne et est gage de confiance pour les internautes.
Vous êtes également libre de créer autant d’adresses mail que vous le souhaitez, sans dépendre de la disponibilité auprès d’un fournisseur de service. Dans le cadre de la création d’une entreprise, c’est donc assurer la pérennité du développement des activités. Même si vous êtes seul(e) au lancement de votre projet, vous pouvez créer une adresse mail pour chaque service (rh@exemple.com, marketing@exemple.com, compta@exemple.com…) et y répondre vous-même. Cette organisation professionnalise votre activité et donne le sentiment d’une entreprise bien structurée. Et si vous êtes améné(e) à agrandir l’équipe, vous pourrez tout naturellement créer des adresses mail au nom de vos salariés, du type prénom.nom@exemple.com.
Vous gagnez ainsi en crédibilité et anticipez l’avenir sereinement.
Gagner en visibilité
Le nom de domaine est aussi source d’une meilleure visibilité pour votre site internet. Le graal pour tous : apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il convient bien entendu de mettre en place une stratégie de SEO efficace, dont la première étape doit consister à enregistrer votre nom de domaine. Une entreprise avec son propre nom de domaine sera naturellement mieux indexée par les moteurs de recherche.
Le choix du nom de domaine peut d’ailleurs, lui-même, aiguiller le référencement. Si, par exemple, votre rayon d’activité est spécifique à une ville, vous pouvez ajouter le nom de la ville dans votre nom de domaine afin d’être mieux référencé(e) sur ces requêtes.
Autant d’éléments à prendre en considération dans la constitution de votre nom de domaine.
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Vous l’aurez donc compris, l’enregistrement de votre propre nom de domaine est un indispensable de votre présence en ligne. D’ailleurs, lorsqu’il est question de nom de domaine, vous aurez remarqué que l’on parle « d’enregistrement de nom de domaine », et non « d’achat ». Cela s’explique car il est techniquement impossible d’acheter un nom de domaine pour la vie. Au mieux, vous pouvez en devenir le titulaire pour une période d’une à dix années.
Définir le nom de domaine
Afin de comprendre comment définir son nom de domaine, il faut comprendre de quoi il est composé.
Un nom de domaine est structuré comme suit : exemple.com. « exemple » étant le nom, et « .com » étant l’extension de nom de domaine.
Bien sûr, la base de votre nom de domaine (« exemple ») doit être le nom de votre marque, de votre société ou de votre projet. Nous vous conseillons toutefois de privilégier un nom de domaine qui soit simple, court et mémorisable. Si vous souhaitez vérifier la qualité de votre nom de domaine, faites-lui passer le test radio : essayez de le dicter à un proche. Si celui-ci a du mal à le retranscrire, c’est que votre nom de domaine doit être simplifié.
Pour ce qui est de l’extension, vous avez l’embarras du choix (un catalogue de plus de 800 extensions de nom de domaine chez Gandi).
L’extension de nom de domaine peut être de deux natures :
- une extension géographique (aussi appelée « ccTLD »), qui fait référence à un pays (ex : .fr pour la France, .uk pour le Royaume-Unis, .us pour les Etats-Unis etc.),
- une extension générique (aussi appelée « gTLD »), qui peut faire référence à de multiples secteurs d’activité.
Selon la nature de votre projet ou votre coeur de métier, vous pourriez par exemple opter pour :
- un .shop ou un .store pour une boutique en ligne,
- un .tech ou un .io pour le secteur technologique,
- un .coach, un .accountant ou encore un .dentist pour préciser votre profession.
- un .beauty, un .hair, un .skin ou un .makeup pour l’univers de la beauté,
- un .art, pour un projet artistique.
Ces nouvelles extensions offrent bien des avantages :
- elles permettent aux internautes d’identifier rapidement votre secteur d’activité,
- elle contribuent à l’amélioration de votre référencement naturel par les moteurs de recherche,
- elles vous offrent d’autre opportunités dans le cas où le nom de domaine désiré n’est pas disponible dans l’extension que vous aviez initialement choisi.
Car en effet, un nom de domaine est unique. C’est-à-dire que le couple « nom + extension » ne peut être enregistré qu’une seule fois (si nous reprenons notre analogie, l’inverse voudrait dire que vous partagez votre adresse postale avec un tiers). Beaucoup de combinaisons de noms de domaine ont déjà été enregistrées, mais en jouant avec la grande variété d’extensions, il est encore tout à fait possible de trouver un nom de domaine impactant pour votre projet !
Enregistrer le nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement
Une fois que votre nom de domaine est défini, et que vous vous êtes bien assuré(e) qu’il soit disponible, il ne reste plus qu’à l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement tel que Gandi.
Le bureau d’enregistrement agit comme un notaire de noms de domaine. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur les différents acteurs derrière la gestion des noms de domaine.
L’enregistrement d’un nom de domaine ne prend que quelques minutes et ne coûte généralement pas plus qu’une dizaine d’euros (le prix est fonction de l’extension).
N’hésitez pas à visionner notre tuto pour vous guider pas à pas :
Enfin, sachez qu’en enregistrant un nom de domaine chez Gandi, vous bénéficiez en plus de 2 adresses mail pour professionnaliser votre présence en ligne et d’un certificat SSL pour garantir la sécurité de votre site.
Tagged in Guide DomaineNom de domaine